jeudi 3 novembre 2016

Auvergne : Le Puy Nugère

Le Puy Nugère

Pour terminer mes promenades hors région parisienne de ce mois ci, je vous propose un petit tour en Auvergne. Dans le Puy de Dôme. Une région que j'aime bien avec ses volcans caractéristiques. Nous y avons passé des vacances et y revenons de temps en temps. Ou j'ai le loisir de vadrouiller, dans cet espace naturelle de 80 puys situés sur le "plateau" du Puy de Dôme et, marcher de vallées en vallées, à la rencontre de nouvelles aventures.  

Deux promenades dans le parc des volcans, bonne rando.


Carte IGN              Trace GPS & Topo sans Commentaires           Trace Randogps


Le code mobile de cette randonnée est b310044
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 Km    Temps     arret     V/d     V/g     Dénivelé
  7     1h05        7mn      4.5      4      162+ maxi 996


Pour me rendre au puy Nugère, je n'ai pas choisi le plus simple. A ma décharge je venais de terminer la rando du puy de Paugnat {http://randosacaudos.blogspot.fr/2015/08/auvergne-le-puy-de-paugna.html} étant de très bonne heure et en regardant la carte je me suis rendu compte que le puy de la Nugère était bien proche, passant assez souvent au col j'avais remarqué un chemin balisé, cela ma incité à réaliser un second parcours sans savoir ou j'allais vraiment.

De Volvic prenons la D 986 route de Pongibaut. Dans la cote à droite D 16 direction Paugnat-Moulet Marcenat). Traversons le village en direction de Paugnat. Dans le village nous prenons la troisième rue sur la gauche l'allée de la foret. C'est une impasse. Nous allons jusqu'à l'orée de la foret ou nous trouvons de quoi nous garer le long du bois.

Avec mon GPS je fais le point et je note l'emplacement de la voiture, ne sachant pas ce que je vais trouvé comme chemins, ils y en aura peut être beaucoup, je tournerais peut être à en perdre mon sens de l'orientation, en marquant le point de retour j'aurai toujours un chemin ou une route pour la retrouver, à moi de la suivre ou de simplement m'en servir de fil d’Ariane.

Dans un premier temps je prends le chemin forestier (Filibet) dans la continuité de l'allée de la foret bordé d'un coté de sapin, et de l'autre d'une rangée de hêtre et de chêne. Le chemin se termine à proximité de la ligne de chemin de fer, mais un petit sentier nous permet de la traverser.  C'est une ligne SNCF, mais c'est loin d'être une ligne Tgv, Téos, RER ou TER, à si c'est un TER. Il y en a d'après mes recherches 5 par jours (en 2014 aujourd'hui ils ont dû être remplacés par des cars...) On peut me semble t'il ne pas prendre un très grand risque à traverser les voies. De l'autre coté nous trouvons le même petit sentier dans un bois de hêtre, nous emmenant sur un chemin entre deux murets de pierres c'est également le GR 441. A l'intersection suivante nous suivons le GR 441 sur la droite, puis à gauche toujours le GR. Nous coupons un chemin continuons tout droit dans notre foret de hêtre et de chêne. Nous arrivons à un panneau d'information : col Nugère balisage bleu : C'est une rando que je voulais faire et sans le savoir me voilà sur l'a boucle à l'opposer du départ. Cela m’arrange bien, je vais faire une boucle sans trop paniquer de me perdre. Et puis après 22 km savoir que la boucle ne fait que 3,6 km je me dis que je ne rentrerais pas trop tard de ce périple. Partons par le sentier bleu de droite, nous rencontrons un chemin que nous laissons suivons le balisage bleu, laissons le chemin de droite, continuons le bleu dans le bois de hêtre nous arrivons près de la D 943 et du point de départ du tour du puy de Nugère, nous sommes à 885m nous retrouvons le GR 441. Le cratère est à 900m c'est toujours le sentier bleu. Je parts à gauche en suivant
toujours le balisage bleu. Nous grimpons vers le cratère, cela grimpe fortement. le puy est boisé sans beaucoup de vue et c'est un cratère rond. Pas de creux au centre. Entre les branches nous apercevons la chaine des puys et le puy de Dôme. Ho! Ça grimpe bien, et le sentier n'est pas facile il doit servir de torrent les jours de pluie. Je commence à en avoir plein les sabots, le balisage nous dit de ne pas monter au sommet et tourne à droite, mais je trouve dommage d'être venu jusque là et de ne pas faire le sommet, je n'écoute pas, la raison et les balisages et continue de gravir "essoufflé" je suis déçus pas de point de vue. Les arbres sont partout c'est ce qui évite le ravinement. Nous sommes à 993m et nous apercevons entre les feuilles des arbres les puys de Ténuzet, Jume et de Coquille, et sur notre droite
Clermont Ferrant, la plaine, avec Rion et les Monts du Forez.  je redescends et ne regarde plus le paysage que l'on a du mal à voir entre les arbres, je regarde ou je mets les pieds. Je commence à comprendre la raison du détour des sentiers balisés. Le chemin est raide encombré de racines, ce qui évite le ravinement et permet au pied de se stabiliser. Ce n'est pas un chemin pour des enfants, trop pentu, trop dangereux et encore je le fais par temps très sec. Un peu plus bas nous rencontrons le sentier bleu et le GR que nous prenons à gauche. Nous suivrons le balisage jusqu'au panneau d'information. Houaaaa! Même la descente de cette partie balisée n'est pas facile, ça glisse sur cette pente sans racine. Personne n'a pensé à y mettre des rondins ou mieux, créer un chemin en lacet, c'est peut être impossible la roche étant trop proche, mais la, ça descend vraiment direct. Au pied du puy cela va mieux, Voilà la boucle est bouclée, je reprends mon chemin en sens inverse, en suivant le GR441, puis au carrefour suivant je quitte le GR pour prendre le chemin de droite, (il serait trop simple de revenir par le même chemin) et puis cela me permet d'utiliser mon GPS dans un mode que je n'utilise pas souvent celui de route. Ce programme me permettant d'obtenir un fil d’Ariane utilisant les chemins ou les routes du lieu ou je me trouve jusqu'au point GPS que j'ai choisi, cet à dire soit un "point que j'ai créé"  (le point que j'ai établi avant le départ : parking de la voiture, ) ou lieu quelconque que j'ai choisi sur une liste toute faite du GPS. Un fois que j'ai cette trace, cela me permet de prendre ce que je veux comme chemin ce 
dirigeant plus ou moins vers ce point. Lorsque nous avons le choix sur plusieurs chemins et que je ne prend pas celui que me désigne le GPS ce dernier recalcule. Ici il reste figé, le chemin que je prends n'est pas sur la carte. Ce n'est pas bien grave il suffit de conserver à l'écran la trace calculé par le GPS et le point de géolocalisation. Dans ce coin il y a beaucoup de chemins et de quoi se promener relativement à plat dans les bois, mais sur la carte il n'y a rien. Ce chemin est beau, nous marchons dans un ravin avec des pierres moussus posées les une au dessus des autres, on se croirai à Fontainebleau dans un chaos rocheux. Perpendiculairement à notre chemin d'autres chemins partent également enchâssés entre ses chaos rocheux. Plus loin le taillis est parsemé de petit muret découpant le sous bois en petites parcelles, ce bois n'existait peut être pas il y a une vingtaine d'année et c'était peut être comme sur le puy de Paugnat une terre privée appartenant à des éleveurs..?
Nous trouvons un chemin et le GR je prends à gauche et suis le balisage. Comme la promenade est courte au lieu de reprendre mon chemin de retour, je poursuis le GR dans la foret, il tourne à droite et nous débouchons sur l'écomusée et la route bitumée que nous prenons à droite (route des carrières, D 90)   
je retrouve la ligne de chemin de fer que je longe. Nous passons 
 sous le pont SNCF, Nous sommes sur la route de Moulet (D90) et arrivons au lieu dit des Goulots  sortons du village et prenons le premier chemin sur la gauche (Impasse des carriers) ma trace me dit de quitter la route et de prendre le chemin de droite. Nous arrivons à une patte d'oie et prenons la branche de gauche entre champs et foret. La voiture est au bout.


Mes autres promenades en Auvergne


Chatel Guyon - La vallée des Prades


Chateauneuf les Bains presqu'ile de Saint Cyrgue

Queuille Viaduc de Fade

Le Puy de Paugnat

Chatel Guyon Château de Chazeron-Vallée du Sans Souci

Chatel Guyon : Les Gorges d'Enval

Tour du puy de dome :  variante le Pariou et les deux Suchet.

Puys Chopine-coquille-Louchadière

Château deTournöel

Chateauneuf les Bains – gorge de la sioule - Queuille
http://randosacaudos.blogspot.fr/2014/08/auvergne-gorge-de-la-sioule-meandre-de.html

Puy Nuguère
http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/11/auvergne-le-puy-nugere.html

La plaine des Puys

http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/11/auvergne-beauregard-le-puy-de-dome-la.html
 




Mes autres PetitesPromenades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire