dimanche 3 août 2014

Auvergne : Chatel Guyon les Gorges D'Enval

Départ : Chatel Guyon Pourquoi si loin, alors qu'il y a un parking au pied des gorges ?
Je dirai en premier, pour le plaisir de la marche..... Un jour sans marcher est long comme un jour sans pain. C'est pas de moi et pas tout a fait la phrase écrite ou était écrite dans les guides de la FFRP, Cela permet de visiter et de découvrir des lieux, qui nous sembleraient banale en voiture. Lorsque l'on grimpe pendant 15 ou 20 minutes et que l'on fait une pose essoufflé en haut de la cote, on regarde le paysage différemment et nous prenons le temps d'admirer. En voiture on passe, on dit c'est jolie, et encore le conducteur demande à son passager ?  qu'est-ce qui est beau ?. Trop attentif à la route peut large, aux voitures qu'il risque de croiser, au virages serrés en bordure du précipice.... Il n'a rien vue. Et puis en procédant ainsi, je ne fais pas d'ombre aux topos officiels comme : Chamina, Téo et léa ou encore Apage qui partent eux, du parking des gorges.


Parking :
Avenue du Générale De Gaulle, ou D227 (Route de Chazeron) au niveau de la Salle des fêtes et du terrain de boule.

J’aime bien ce parking excentré et ombragé. Pour ceux garé au premier parking ombragé remonter la l'avenue du Générale de Gaulle puis à gauche rue Coulon et prendre au rond point à gauche le boulevard de Belgique. Pour ceux qui sont garés au boulodromme descendre la rue jusqu'au rond point et prendre à droite le boulevard de Belgique.

C'est une promenade à tiroir : Le départ et, l'arrivée sont communs. Au milieu de l'itinéraire ou, du moins à son point le plus éloigné, nous avons le choix entre trois itinéraires très différent et plus beau les uns que les autres.


 Carte IGN                   Trace GPS et Topo sans Commentaires

Trace jaune Randogps    Le code mobile de cette randonnée est b304872
Trace orange Randogps  Le code mobile de cette randonnée est b304875
Trace verte Randogps     Le code mobile de cette randonnée est b304878

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Itinéraire 1 jaune description texte noir
Itinéraire 2 orange + Bleu texte bleu                           
Itinéraire 3 vert +bleu + mauve texte mauve


KM     Temps    Arret    V/d    V/g    Dénivelé    Hauteur Maxi
19,1     3h42      24mn     5,1    4,6        592+               740m


Le choix 1 : Descend les gorges pratiquement de leur début jusqu’à Anval et suis le ruisseau de l'Ambène avec ses belles cascades.
Le Choix 2 :  Fait un tour en Foret avec une vue sur la vallée et le Montaclier, on redescend à Enval par un large chemin sans vraiment voir les gorges dans leur partie haute. Disons que j'appellerai ce parcours le raccourcie. Arrivée au village de Beauvaleix vous vous sentez fatigué ! le choix 2 est le bon choix.
Le choix 3 : Prend un petit sentier à flanc de montagne faisant découvrir le Château de Tournoël, mais attention à ne pas louper le balisage permettant de se retrouver à Enval !!!! Dans le cas contraire bonjour Crouzol ou Volvic. Mais en étant attentif c'est un parcours très jolie.

La Rochepradière
Nous descendons vers un premier parc se trouvant après une maison bourgeoise comportant un dôme. Nous descendons vers le parc thermale. Entrons dans celui-ci par le casino, dirigeons nous vers l'escalier sur la gauche. Montons la première volée de marches, laissons la suivante grimpant vers l’hôtel et dirigeons nous en direction des thermes en longeant la barrière. Nous ne prenons pas les allées grimpants au Chalusset, suivons le chemin longeant la barrière, nous passons derrière les thermes et sortons au niveau de la D 15 avenue de Russie que nous prenons sur la gauche puis à droite l’allée du pré Morand puis nous prenons  à gauche le long des maisons [en continuent cette rue puis le chemin du sans souci nous trouvons également un parking. Je le trouve un peu trop isolé] Nous trouvons des panneaux d'informations sur les randonnées. Nous prenons la rue de gauche montant à la Rochepradière
A la Mémoire de l'Afrique du Nord
  par la rue des caires passons la petite place, prenons la rue de Montaclet qui tourne sur la gauche, puis la rue de droite rue de la fontaine passons la fontaine à la mémoire de l’Afrique du nord, nous suivons pour l'instant le balisage vert puis nous prenons le chemin du chalet, balisage jaune et vert menant au chemin des gîtes que nous prenons à gauche laissons l’embranchement de gauche et prenons la rue de droite qui deviendra chemin à l’entrée de la foret. Le chemin suis le flanc de la colline toujours balisage jaune, nous laisse quelques vues sur la vallée du sans souci vue de haut. Passons quelques sources, par moment nous avons des vues sur l’autre versant passons devant un beau chêne. Entre les arbres sur la colline en face nous apercevons le
 château de Chazeron (Chatel-Guyon-chateau-de Chazeron-Sans Souci) au font de la vallée
Château de Chazeron
un grand virage à droite nous fait traverser le ru, nous sortons de la foret. Dans les prairies nous avons une belle vue sur Chazeron, la plaine de la Limagne et les Monts de la Madeleine et du Forez. 
[Plaine de la Limagne : 
 Elle se situe autour de la vallée de l'Allier, à l'est de Clermont-Ferrand, essentiellement dans le département du Puy-de-Dôme.
Au sud, on distingue les Limagnes d'Issoire et de Brioude, qui sont moins étendues et qui se développent aussi le long de l'Allier. Au nord se trouve la Limagne bourbonnaise. Le nom de Limagne peut donc désigner l’ensemble des quatre plaines ou seulement la grande plaine située à l’est de Clermont-Ferrand. Cette dernière est aussi appelée « Grande Limagne » pour la distinguer des trois autres. Elle mesure environ 90 km de long et de 15 à 40 km de large. Au sud, elle est parsemée de pitons et de plateaux d'origine volcanique. Le nom de Limagne vient du latin "lac magnus", le grand lac. Peu à peu ce dernier s'est asséché, prenant la forme d'un immense marais. Au XVIIIe siècle, il arrivait encore de se noyer en Limagne. Avec le travail de l'érosion et des hommes, tous ces petits lacs se sont taris, laissant apparaître un sol fertile composé de calcaires, d'argiles, de marnes, de grès et de sable. Tout ceci est à l'origine d'une terre noire et grasse que l'on dit amoureuse quand elle colle aux bottes.
À l'ère tertiaire, le socle granitique se disloque, en contrecoup du plissement alpin, et la Limagne 
Puy de Dôme
s'affaisse de plus de 2 000 m par rapport aux régions voisines. Il y a création d'une faille normale qui provoque l'extension de la lithosphère. Un lac occupe cet affaissement et des sédiments s'y accumulent sur plus de 1 500 m d'épaisseur.
L'Allier et ses affluents creusent le terrain et déblayent les sédiments sur 300 ou 400 m d'épaisseur, puis couvrent ensuite la plaine d'alluvions auxquels se mêlent les poussières volcaniques. (wikipédia)]
  Nous suivons le balisage jaune, nous nous dirigeons vers le village Douhady. Le chemin  devient rue.  Nous sortons de la rue des sagnes prenons à gauche la rue du calvaire et encore à gauche la rue des Pradoux, nous sortons du
Vers le Montaclier
village toujours le balisage jaune, et revenons dans les champs et les bois. Après une petite montée, nous découvrons la chaine des puys. Faisons un grand virage droite (nous n’avons que deux choix droite ou gauche ) c'est un virage en S sur la droite dans un renfoncement nous avons une croix, nous avons une belle vue sur les puys et par moment le sommet du Puy de Dôme qui semble tout proche. On laisse un chemin sur la gauche, prenons le virage en épingle à cheveux sur la droite. Nous sommes sur le Montaclier 735m on laisse sur la gauche le chemin, prenons celui de droite, plus loin, nous prenons le chemin de gauche avec un balisage jaune et vert nous descendons vers le village. Nous traversons la D 138 suivons la route en face jusqu’au village de Facemeunier nous traversons le ruisseau de l'Embène 669m, nous traversons le village par la rue principale.
L'Embène
              Deux choix :
Choix un – Enval par la rivière Embene           ou
Choix deux – Enval par Beauvaleix

Choix un : C'est le parcours des gorges dans leur totalité sur la carte trait rouge trace GPS choix 1

 Descendons la rue principale, nous passons devant un panneau d'information municipal en bois, un peu plus loin nous avons une rue sur la gauche avec une pancarte retour Beauvaleix Enval tout droit. (Nous ne sommes pas dans le bon sens du circuit APAGE, mais ce n'est pas grave le sentier est bien tracé et tout simple, faut suivre le ruisseau) Nous prenons la rue de gauche qui descend dans le village. 
     

 Sur une gouttière nous trouvons une croix jaune (nous prenons le sentier des cascades à l'envers)  passons au  cœur du village on laisse une rue sur la gauche nous trouvons sur la droite une borne routière avec le nom des propriétaires marqué dessus, continuons notre descente sur la gauche une belle maison avec un jardin suspendu. Des murs en belles pierres retiennent la terre, une petite pancarte nous informe que nous sommes sur un chemin communal on aurai plutôt l'impression d'être sur un chemin privé. Le chemin descend plus fortement en serpentant vers le ruisseau, il est bien tracé au sol bordé d'un petit muret retenant les terres coté amont. Nous passons sur l'autre rive par pont rustique composé de quatre pierres (grosses tout de même) c'est le vieux pont de pierre, nous changeons de nouveau de rive par un pont moderne en bois. Le chemin devient sentier et suit l'Ambène. Par endroit, les jours humides, cela doit pas mal gadouiller. Coupons un ru venant de la droite. Nous trouvons sur la droite au sommet d'une petite butte un escalier avec une pancarte APAGE sentier des
cascades, nous ne les prenons pas cette branche se dirige vers Beauvaleix. Poursuivons notre chemin tout droit. Nous descendons les escaliers en rondin et trouvons la première cascade sur la gauche. Nous arrivons au troisième pont. Nous apercevons sur la droite une petite cascade qui ne doit pas existé l'été passons sur le pont si l'on veut voir la "grande" cascade juste au dessous, il faut prendre le chemin de droite (celui avec la croix) au rocher après les premières prises (facile) la marche est haute, mais des branches et une liane (lierre) nous aide à descendre au bord de l'eau (La vue de cette cascade n'est pas pour tous le monde, il faut être sportif.) passer sur le                                                     
       
Peu être à sec l'été ?
                                        
 Les trois cascades du sentier des cascades
        
tronc pour traverser la rivière. Pour le retour prendre le même chemin, celui de la rive droite est très glissant. Après cet intermède reprenons notre itinéraire. Nous  arrivons à la route goudronnée de Beauvaleix, nous la prenons à gauche sur une vingtaine de mètres et retrouvons notre balisage et nos pancartes. Un escalier sur la droit, continuons de descendre le long du cour d'eau. On coupe un chemin traversant la rivière à gué. Nous prenons le
          

pont et continuons notre sentier sur la rive droite. Coupons un second chemin passant également à gué. Nous approchons des gorges, le chemin s'éloigne du ruisseau, lorsque celui-ci s'enfonce dans le rocher. Le sentier devient un peut plus difficile sur les rochers. Deux bancs nous permettent de se reposer. Ici en prenant un petit sentier descendant fortement vers la rivière, (c'est un peut casse coup) nous trouvons une première cascade et en traversant par deux fois le ruisseau, nous arrivons à la seconde cascade. Je ne me suis pas risqué à descendre (ce n'est pas grave nous la verrons par le bas) les prises sur le rocher, ne me semble pas bonne et glissante à la descente. La "marche" est haute et l'arrivée difficile. Dommage nous ne sommes plus très loin du parking. ( Descendre jusque là est déjà dangereux. Remontons) Il ne sert à rien de prendre ce petit sentier glissant dans ça première partie et de sauter de rocher en rocher pour ne rien voir de plus.  Reprenons notre sentier qui comporte une nouvelle marque ; un papillon jaune (les sentiers de Léa et Tino). C'est la marque de petites promenades un guide explicatif existe. Nous arrivons à un belvédère avec une vue sur les gorges, Enval, La plaine de la Limagne, les monts de la  Madeleine, et du Forez. Le sentier débouche, après avoir passé sous un affreux portique en bois
Point de vue des gorges

Table d'orientation au point de vue










ventant les sentiers de l'APAGE nous prenons sur la gauche le large chemin en provenance de Beauvalex. Arrivée à la D 15, nous restons derrière la barrière de sécurité et remontons vers le bas des gorges, nous arrivons au petit parking des gorges.

   La suite dans le parcours commun.

Choix deux : Section GPX
A Facemeunier, descendons la rue principale, nous passons devant un panneau d'information municipal en bois, un peu plus loin, nous avons une rue sur la gauche avec une pancarte retour Beauvaleix Enval tout droit. Suivons la direction indiqué. A la sortie prendre le chemin de biais sur la gauche,  (celui  formant un angle à 90° est sans issu pour nous) nous passons devant une fontaine puis, bois et prairies se succèdent nous suivons toujours le balisage jaune (APAGE). Laissons le chemin de droite prenons le gauche, toujours notre balisage jaune. Au niveau des serres nous avons une vue sur la vallée de l'Ambène et le Montaclier. Le balisage vert ne passe plus part la. Suivons notre fil d’Ariane jaune. Nous rencontrons un chemin provenant de la droite formant Té avec le notre, continuons sur la gauche entre les grillages notre balisage jaune. A une intersection sur la droite nous trouvons sur la droite  Enval par le sentier du renard (c'est le choix  trois) nous ramenant à Enval par un sentier ou nous apercevrons le château de Tournoel, la plaine de la Limagne et sur la droite au loin Clermont Ferrant entouré par ses collines.)  Continuons notre itinéraire en prenant le chemin de gauche. Nous débouchons dans une rue du village de Beauvaleix.
 A la patte d'oie nous avons sur la gauche une fontaine de 1680 suivre le chemin de droite, un large chemin qui doit être, l'hiver un ruisseau. Je dirais que ce chemin est tout droit disons que l'on ne s'occupe pas des chemins le coupent. Nous descendons tranquillement pour arriver à la départementale 15, nous restons derrière la barrière de sécurité et remontons vers le bas des gorges, nous arrivons au petit parking des gorges.        
 La suite dans le parcours commun

(Choix trois) Section Gpx
A l'entrée du village du Beauvaleix  nous prenons à droite le sentier APAGE 'retour Enval par le sentier du renard'. Ce sentier débute entre des aubépines puis s'ouvre sur la plaine de la Limagne, nous apercevons, Volvic et le château de Tournoël. 
Les gorges

château fort médiéval partiellement en ruines, situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude (contrefort du puy de la Bannière) qui surplombe la plaine de la Limagne (350 m d'altitude environ au niveau de la ville de Riom).

Objectif stratégique

Le château de Tournoël, en surplombant la plaine de la Limagne, surveillait les environs de la ville de Riom, capitale marchande et judiciaire de Basse-Auvergne, ainsi que l'abbaye royale de Mozac. Dans un rayon de 5 km, Tournoël était donc un contre-pouvoir seigneurial dans ce triptyque de puissances consulaires, royales et religieuses.
Son isolement sur cette avancée volcanique (puy de la Bannière) assurait également une sécurité accrue pour s'y replier. D'ailleurs, le château de Tournoël était réputé « imprenable», défendu à l'extérieur par des pentes très élevées, des vallées très profondes, des tours et des murs multipliés, garni à l'intérieur d'hommes armés et de provisions. La famille des comtes d'Auvergne prend possession du château à une date inconnue. Guy II d'Auvergne le possède au moins depuis 1190.
Tandis que Guy II favorise les prétentions de Richard Cœur de Lion sur l'Auvergne, son frère Robert, évêque de Clermont est partisan du roi Philippe-Auguste. De ces tensions entre les deux frères, on retiendra la captivité à Tournoël de l'évêque de Clermont Robert en 1199.

En 1210 ou 1211, Guy II attaque l'abbaye de Mozac et son prieuré des moniales de Marsat. Le roi Philippe-Auguste trouve le prétexte de l'attaque de l'abbaye royale, pour accaparer le comté d'Auvergne. Fin 1212, le roi envoie son armée commandée par Guy de Dampierre, seigneur de Bourbon, qui assiège et prend le château de Tournoël. Guy II perd quasiment toutes ses possessions en Auvergne, ne conservant que la région autour de Vic-le-Comte. Philippe-Auguste ordonne la restitution des biens appartenant à l'abbaye de Mozac.
C'est cet événement - le siège de Tournoël - qui permet d'annexer pour la première fois la Basse-Auvergne au domaine royal. Les territoires confisqués par le roi sont appelés "terre d'Auvergne".
 Vous trouverez la suite de ce récit médiéval (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tourno%C3%ABl)

Les gorges
Nous sommes sur un balisage bleu à notre gauche dans les ronces une chaumière en ruine, le sentier serpente entre des chênes rabougris, tout en descendant, suivant le versant nous avons une vue soit sur le château soit la plaine. Malheureusement pour la vue coté plaine, en premier plan les usines d'embouteillages des eaux de volvic. Faut bien mettre les usines proches des sources sans les polluer, les couleurs des batiment ne colle pas bien avec la nature, peut être que du marron, et du vert aurait été approprié, quelques arbres masqueraient également ce bleu. Mais lorsque l'on est perdu sur les hauteurs ce bleu permet de ce repérer. Le sentier fait de grands lacets comme seul la montagne sait les créer. Sur la pente nous trouvons des raccourcies camouflés par des troncs ou des branches afin d'éviter le ravinement. Avec ce sentier autant, je me rapproche de Tournoël, autant je m'éloigne d'Enval. Il ne faut pas couper les lacets sinon vous serez puni. D'une part vous aggravez le ravinement, d'autre part 
Faut se mouiller les pieds
vous risquez de vous rallonger.  Et oui, en coupant vous louperez la bifurcation pour Enval, si vous arrivez à un croisement avec un ruisseau et un pont vous pouvez faire demi tour...... Non je n'ai pas coupé, mais j'utilise ce chemin dans un autre parcours au départ de Tournoël et j'attendais avec impatience la bifurcation pour Enval qui m'annonçait la fin proche de cette rando. Attentif au chemin et à la descente, je n'ai pas vu la bifurc. alors faite attention.
Après (sur la carte) le lacet le plus long, nous en trouvons un second partant sur la droite avec un chemin sur la gauche, il faut suivre le chemin de gauche avec le trait bleu et ne pas prendre la virage à droite avec une croix bleu. Ici le chemin mériterait une pancarte un peut plus explicative. Nous laissons deux chemins sur la droite et sur le dernier une confirmation que nous sommes sur le bon chemin Retour Enval écrit en bleu sentier APAGE. Cette pancarte aurai du se trouver au niveau du lacet. Laissons un troisième chemin sur la droite, nous sortons du bois de sapin et avons une vue sur Enval et la plaine. Nous arrivons au portique APAGE nous prenons le chemin sur la droite. Nous descendons tranquillement pour arrivée à la départementale 15, nous restons derrière la barrière de sécurité et remontons vers le bas des gorges, nous arrivons au petit parking des gorges. 
La suite dans le parcours commun
Parcours Commun
Prenons le sentier de gauche traversant l'Embèze par un petit pont ou, traverser le parking et prendre le chemin sur la droite du ruisseau. Les deux sentiers se retrouve au pied de la parois et du ruisseau. J'ai toujours eu de la chance de pouvoir remonter l'Embèse sans trop me mouiller les pieds et je suis remonté jusqu'à ce que j'appelle la grande cataracte. 
Revenons sur nos pas. Au parking situé dans le virage, nous traversons la route (ici nous avons une courte visibilité des deux coté) poursuivons notre descente le long de la route, jusqu'au passage réalisé dans la barrière de sécurité permettant de rentrer dans le charment village d'Enval. Nous descendons, suivons notre balisage jaune tournons à gauche (balisage sur les gouttières), en ville nous serpentons dans les ruelles puis, nous quittons la rue principale pour prendre sur la droite une rue bitumée, puis empierrée. Nous grimpons vers une
La grande cascade des gorges
 affreuse clôture en béton, puis en cyprès, nous débouchons dans une nouvelle rue bordée de maisons. Continuons de grimper, même en ville le balisage est bien fait. A la dernière maison vers Saint Hippolyte, le balisage fait un brusque virage à droite, chemin des vignes la rue descend. Nous abandonnons le balisage jaune à la rencontre d'un chemin et d'une pancarte Chatel Guyon 5km que nous suivons à gauche nous avons un balisage vert et nous sommes sur le chemin des Jallades. Traversons l’une des route reliant Chatel Guyon à Volvic continuons en face. Lorsque le chemin forme T (Sur la carte au lieu dit les Boutines à la cote 436 chemin des Chambons) nous prenons à gauche puis le chemin de droite (chemin du soleil) et le premier petit chemin sur la gauche nous sommes dans la plaine, nous retrouvons une pancarte Chatel guyon.  (j'ai noté le nom des chemins, nous les trouvons sur le plan de quartier ou sur un plan internet réglage 50 m, mais pas sur le terrain. Nous retrouvons des noms avec le goudron.) Nous débouchons sur un chemin (celui des vignes) que nous prenons à droite, nous grimpons vers Chalusset. Prenons le premier chemin à gauche (chemin des Jallades), en ce retournant beau point de vu sur le Puy de Dôme.  Nous entrons en ville poursuivons par le chemin de Bechet. Coupons la rue du lac, poursuivons tout droit par la rue de Chalusset, nous descendons une rude pente. Nous arrivons au pied du continental hôtel prenons la rue sur la gauche rue Alfred Punett, nous nous dirigeons vers le parc. Descendre la première volée de marche et suivre la première allée sur la droite descendant dans le parc thermal
     Rejoignons la rue principale vers le casino (avenue baraduc) que nous traversons et prenons en face la rue  (lacroix) que nous gravissons. Nous sommes dans le vieux Chatel. j’aime bien cette rue. A la fourche  nous trouvons une maison datent certainement du siècle dernier. Nous prenons à gauche puis à droitepuis à droite dans la rue du château (Nous trouvons un hommage à Maupassant)  pour prendre sur la gauche les escaliers  de la rue Saint Michel nous débouchons dans la rue du Comte Guy 2, qui nous permet de gravir au calvaire. Nous en faisons le tour par la gauche en empruntant l'allée du Chanoine Dadsia ce qui nous donne une vue sur la plaine de la Limagne - Chatel - la Madeleine, le Forez et le Puy de Dôme. Nous arrivons à l’église prenons à gauche descendons la rue des remparts et le parking est la sur la droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire