dimanche 2 août 2015

Auvergne : Le Puy de Paugna

Ce mois ci je vous propose un petit tour en Auvergne. Dans le Puy de Dôme. Une région que j'aime bien avec ses volcans caractéristiques. Nous y avons passé des vacances et y revenons annuellement pour des raisons de santé. Trois petites semaines ou, n'ayant pas de soins, j'ai le loisir de vadrouiller, dans cet espace naturelle de 80 puys situés sur le "plateau" du Puy de Dôme et, marcher de vallées en vallées, à la rencontre de nouvelles aventures.

Cette année quatre promenades. je n'ai pas choisi la chaine des Puys, mais plutôt des balades moins connus dans les Combrailles. L'année prochaine quatre promenades dans le parc des volcans, mais en attendant bonne rando.

Le Puy de Paugnat est un cône volcanique de la chaîne des Puys appartenant au Parc des Volcans d'Auvergne. Il est constitué de pouzzolane, matière minérale particulière au volcanisme effusif de la chaîne des Puys.
Il a été exploité pendant plus de 50 ans comme carrière, s'inscrivant de ce fait dans l'histoire économique de la région avec l'exploitation des matières premières issues du volcanisme à l'image de la Pierre de Volvic. Cette carrière désaffectée en 2001 s'étend sur une superficie totale de 118 000 m2 se trouvant à une altitude de 898 m

Le Puy de Paugnat est inclus dans le périmètre protégé de l'impluvium des Eaux de Volvic.

Km    Temps     arret     V/d     V/g     Dénivelé
25km   4h43       1h21    5.3      4.1         432+   maxi 889
Altitude de départ 777m

Départ centre ville de Paugnat
Pour si rendre de Volvic : Prendre la D 986 route de Pongibaut puis sur la droite D 16 direction Moulet Marcenat, Paugniat.

Au pied du volcan nous trouvons un village typique, aux petites ruelles et maisons construites en pierre de Volvic, donnant une impression d'un village en perpétuel deuil avec ses maisons utilisant  l'alternance des pierres noir et rousses, ce qui donne au village une impression de rudesse et d'une noble tristesse. Descendons la rue principale (Route de Volvic - D 16b) nous trouvons un balisage jaune,  nous l'abandonnons lorsque celui-ci tourne à gauche, nous prenons quelques mètres plus loin à droite la route de la Védrine, nous remontons vers l’extension du village avec des maisons modernes beaucoup plus gai. Nous avons une
belle vue sur la chaine des puys. Grimpons tranquillement le bitume pour arriver à la croisée de chemins protégé par une croix en pierre de Volvic. Nous quittons la route pour prendre le chemin de droite se trouvant derrière la croix. (Attention le chemin fait une patte d'oie et l'on prend la branche de gauche.) Nous avons devant nous une enfilade de puy, nous sommes sur ce que j’appellerai une plaine haute. Intersection de chemin nous continuons tout droit. Devant nous sur se plateau nous avons une vue dégagée sur les Combrailles, la plaine de la Limagne, s'étendant jusqu'à Thiers et, déchirant l'horizon, les Monts du Forez. Sur la droite la chaine des
puys et le Puy de Dôme. Juste avant le village de Moulet Marcenat,  nous trouvons le PR que nous suivons en prenant le chemin de gauche. Laissons un chemin sur notre droite, puis celui de gauche, nous continuons le balisage jaune. Lorsque le balisage jaune tourne sur la droite nous l'abandonnons et continuons tout droit, nous laissons des chemins venant de la droite et de la gauche. Nous continuons de grimper (légèrement), lorsque nous apercevons le haut d'un poteau métallique à haute tension (gros poteau construit à la Eiffel) nous avons sur la gauche en haut de cette petite bosse un village (La Védrine) et un chalet caractéristique de montagne nous
prenons le chemin de gauche (si vous loupez ce chemin il y en a un autre un peu plus loin ; un large chemin qui est également le GR 441 qu'il faudra prendre à gauche.), donc prenons le chemin de gauche, nous avons toujours une vue grandiose sur les puys. Nous rencontrons le GR 441 et la route goudronnée formant un virage en épingle à cheveux nous suivons le GR pour traverser le village de La Védrine 796m. Se retourner pour la vue panoramique. Prenons la route goudronnée direction Les Brossons-Bonnie. Traversons le village des Brossons, GR 441 sur la droite les Combrailles et au fond vers l'autoroute une antenne rouge et blanche. Beaucoup de maisons neuves dans ce village.
Nous coupons la D 16 et prenons le chemin de gauche (le GR part sur la droite) nous laissons deux chemins sur la gauche pratiquement l'un derrière l'autre, nous longeons l'orée du bois de sapin et de l'autre coté nous avons des parcelles en régénérations de charmilles de chêne et autres arbustes conquérants. Nous retrouvons dans cette partie des murets en pierres de lave séparant de petites parcelles de terre anciennement cultivable. Le paysage change, le bois de sapin disparaît pour faire place aux charmilles. Nous débouchons sur un chemin forment T et nous prenons à droite. Nous arrivons à nouveau sur un chemin formant T avec un panneau d'informations. Nous sommes à 799m et nous prenons la direction de la védrine et Charbonnière la Varenne, nous trouvons un balisage, nous passons un ruisseau comportant une pompe solaire (une pompe relier à un panneau solaire) nous avons un poteau d'information nous sommes à 780m. Sur ce poteau il manque une information ; d'après la carte nous avons franchi l'Ambène. Ce ru nous le connaissons, il descend jusqu'à Enval et ses gorges.....(http://randosacaudos.blogspot.fr/2014/08/auvergne-chatel-guyon-les-gorges-denval.html).
Nous prenons à gauche le Vauriat, Bonnies et suivons le GR 441 que nous avons retrouvé. Remontons le ruisseau qui se trouve en bordure du chemin, et faisons le tour du suc de Beaunit (C’est une montagne en forme de cône ou de dôme due aux éruptions phonolitiques. Dans le langage local le mot peut désigner tout relief saillant dans le paysage. A pour diminutif « Suchet » ou « Suchaillou »…Fin de l’ère tertiaire, ces volcans, de type péléen (sans cratères) sont apparus, il y a près de 12 millions d’années. La formation des Alpes provoqua un soulèvement du vieux socle granitique. Des failles se sont ouvertes et le magma, plus ou moins fluide, est remonté en plusieurs paliers pour se figer très rapidement en surface, selon plusieurs formes. http://www.office-de-tourisme-des-sucs-aux-bords-de-loire.fr/je-decouvre/nature-paysages/les-sucs-ces-volcans-endormis] à l'intersection suivante nous poursuivons le GR par la gauche. Laissons un chemin sur la gauche continuons notre GR et sentier jaune. Nous apercevons un village sur la droite puis nous entrons dans une foret de sapin. Nous arrivons à l'entrée du village de Beaunit. Nous quittons le GR 441 qui suit la route à gauche pour prendre dans le village la rue de droite, au croisement de deux rues formant une petite place, nous trouvons sur la gauche une petite friche en cours d'amélioration avec une croix en pierre de lave et derrière les ruines d'une maison avec sur une pierre de soubassement ce qui ma semblé être des croix gravées. (Cette rando à été réaliser en avril 2014. En 2015 lorsque je tape la rando, je vérifie mon topo en regardant la carte satellite, et je ne retrouve pas mon tas de pierres au niveau de la croix du coup, j'ai un doute sur ma mémoire seul les photos font foi mais est-ce bien dans ce village, la suite des descriptions le prouve) Je ne sais pas ce que la commune va réalisé sur ce lieu, peut être que les pierres restantes seront à la décharge et que ce soubassement disparaîtra à jamais. A la sortie du village nous prenons la route de gauche et passons

devant une petite carrière de pouzzolane. C'est étonnant nous trouvons dans ce coin perdu hors circuits touristiques une table à pique nique. Nous suivons un ruisseau bordant la route, toujours l'Ambène, nous passons la dernière carrière et la dernière maison en pierre de Volvic toujours aussi noir, égaillé part des pierres dorées, cela donne de l'allure, aux maisons.Cela nous change, de ses maisons en parpaing ou en brique et du sempiternel crépi jaune ou ocre des lotissements. Nous approchons de la D 138 (D'après la carte le chemin balisé en jaune suit un chemin sur la gauche le long du ruisseau mais je n'ai pas trouvé le passage ou, je n'ai pas fait attention alors je suis allé jusqu’à la route.) Que nous prenons à gauche sur une centaine de mètres. Le chemin part dans les champs en direction de l'autoroute.  Nous retrouvons le balisage jaune, du moins nous en voyons les croix à l'intersection des chemins qu'il ne faut pas prendre, (j'ai remarqué que les promenades étaient souvent
balisées que dans un sens. Malheureusement pour moi je ne fais jamais ou rarement la rando ou portion de rando dans le sens du balisage.) Nous quittons l'Ambène  mais le ruisseau s'est bien rétrécie j'en arrive à douter que ce soit le même. Dans la monté nous prenons le premier chemin à gauche et au chemin suivant encore à gauche, nous revenons vers le village, (Nous sommes toujours sur un chemin balisé.) Nous arrivons sur une route que nous prenons à droite. Remontons le bitume entre deux clôtures, nous quittons la  route pour prendre le chemin sur la gauche nous sommes toujours sur le PR nous arrivons à un chemin formant T
avec un panneau d'information nous sommes 816m (813 sur la carte) nous prenons à droite et grimpons dans le sous bois ou nous retrouvons le GR 441. Arrivée au carrefour suivant nous prenons à droite et poursuivons le GR. Nous sortons dans un virage du bois de sapin et nous trouvons dans une sorte de clairière un sentier sur la gauche c'est le GR que nous prenons, il faut bien faire attention ce sentier ne ce voit pas. Nous arrivons dans une prairie nous ne trouvons plus de balisage, mais le chemin est bien tracé le long de la clôture, nous traversons une zone marécageuse et arrivons sur un chemin que nous prenons à gauche, puis avant la ligne SNCF nous prenons de nouveau à gauche et quittons le GR. Nous laissons sur la gauche le sentier qui semble monté dans les hêtres, nous continuons à droite dans le bois de sapin. A l'intersection suivante, nous avons un balisage jaune nous
continuons tout droit (sur ma carte je n'ai pas de chemin sur la gauche montant sur le puy de verrières) nous coupons d'autres sentiers qui grimpent sur le volcan, il me semble que ce sont des traces de motos cross, nous coupons un autre chemin que je n'ai pas sur ma carte (numérique.) Nous quittons le volcan pour continuer notre chemin dans la foret de sapin. Nous arrivons sur une route que nous prenons à droite, nous passons un espèce de chenil isolé avec des chiens ; pas de maison, pas de maitre que les chiens en bordure de la route goudronnée au milieu de la foret. Nous arrivons sur la D90 c'est la route menant au village de Bonnie. Nous prenons la Départementale sur la droite, attention elle est roulante. Restons à droite, le bas coté est plus large. A gauche il y a un fossé. Sur la gauche nous avons une usine de pierre broyant de la pouzzolane, traversons la route et la poussière produite
Pour une image lisible
 par l'usine quittons la D90 et prenons la rue de gauche traversons la ligne de chemin de fer direction gare de charbonnière. Cette voie ferrée n'a pas vu de trains depuis belle lurette. Plus loin nous passons devant une stabule. Sur la gauche nous apercevons le ballaste d'une autre ligne de chemin de fer qui fonctionne encore « Clermont Ferrant-Le Mont Dore ou fade » Nous sommes toujours sur notre chemin entre deux clôtures, laissons un chemin et au suivant nous avons un panneau d'information Paugnat serait à 3 km nous sommes à 820m continuons tout droit sur le Vauria et Pongibaut nous avons retrouvé le GR. Nous arrivons à une autre intersection avec
un poteau d'informations, nous sommes 828m le chemin est en bordure d'un ru qui coule encore part ce mois d'avril très sec, nous abandonnons le GR qui part sur la droite pour continuer tout droit. Nous coupons la vrai ligne SNCF et l'on part sur la gauche dans le bois de hêtre celui qui grimpe légèrement avec le panneau triangulaire (ne pas prendre le sentier qui suit la ligne SNCF, n'y celui des vététistes) Par moment nous apercevons des croix jaunes sur les chemins que nous croisons, nous laissons le chemin de droite, nous trouvons un sentier sur la gauche juste avant le bois de sapin continuons le large chemin vététiste tout droit. Peut de temps après nous trouvons un autre
chemin sur la gauche, puis nous quittons le balisage jaune pour continuer tout droit. Le chemin vététiste entre dans la foret de sapin. Nous sommes passés au pied du "puy la Baneyre" et entre les "puys de la Gouly et de l'Espinasse". Nous passons trois chemins et continuons tout droit. Coté gauche une foret de sapin et à droite la foret de hêtre dont certain son tourmentés. Le chemin débouche sur un autre formant Té, nous prenons à gauche, plus loin, à la patte d'oie à droite le chemin le mieux marqué, nous arrivons à une intersection formant Té dans un virage. Nous prenons à gauche. Nous trouvons un chemin sur la gauche, puis le chemin de droite, (pas facile ce coin, les chemins ne sont bien marqués au sol) nous débouchons sur une route empierrée et nous prenons à droite, nous retrouvons le balisage jaune continuons notre chemin
L'une des deux fourmilières
empierrés. Sur la droite un bois de hêtre et sur la gauche les sapins, en 2014 sur le bord du chemin nous rencontrons deux fourmilières géantes, je n'en ai jamais vue d'aussi grosse. Passons à nouveau la ligne de chemin de fer. Laissons le chemin sur la droite et nous nous dirigeons vers le panneau d'information. Nous y trouvons un plan de notre futur itinéraire. Deux circuits se présente à nous ; le bleu et l'orange, l'orange est le plus simple il fait le tour du puy il est plat. Le bleu est plus dur il grimpe sur le puy et nous permet d'avoir deux points de vue sur les Combrailles, la plaine de la Limagne, le Forez et Clermont Ferrant. Nous avons une vue sur le cœur du volcan qui a servi de carrière, le second
point de vue encore plus haut dispose d'une table d'orientation. Nous ferons les deux circuits. Nous prenons le chemin sur la gauche, laissons un chemin barré par des pierres sur la droite et nous trouverons une borne en pierre de Volvic avec des informations au chemin suivant, nous prenons à droite et commençons notre grimpette. Arrivée à mi pente nous trouvons un chemin sur la gauche et une borne en pierre de Volvic, c'est notre chemin de retour. Continuons de grimper jusqu’à la bordure de la carrière nous avons un point de vue sur les Combrailles, la plaine et les Monts du Forez et sur la droite Clermont Ferrand. Nous trouvons sur la
gauche un sentier qui monte avec un petit escaliers en rondin. Au sommet nous trouvons un second point de vue avec une table d'orientation. Sur notre gauche nous trouvons un petit sentier un peut moins bien marqué au sol, nous redescendons. Peu employé ce chemin est encombré de ronces à l'endroit ou des escaliers en rondin avaient été positionnés nous trouvons des ronds bleu sur les arbres le sentier serpente, nous passons une barrière et revenons sur le sentier montant au premier point de vue, que nous prenons à droite en bas, nous tournons à droite et continuons à droite le balisage orange faisant le tour du pied du puy, sur ce chemin nous trouvons des panneaux d'informations sur l'environnement ce chemin bordé de mélèze, qui au printemps on leur petite feuille (aiguille) qui poussent. le mélèze étant un pin qui perd ses aiguilles l’hiver. Nous
Pour une info plus lisible
arrivons à un chemin toujours borné par de la pierre de volvic nous indiquent le chemin de droite, nous passons devant l'ancienne entrée de la carrière continuons pour arrivée sur une route goudronnée que nous prenons à gauche, passons devant des parkings et une aire pour camping-car, traversons la D 90, prenons en face la rue Parceiraux, nous entrons dans Paugnat au bout de la rue nous trouvons des escaliers que nous descendons, nous sommes au chevet de l'église et sur une place commerçante passons le long de l'église et notre parking se trouve en face.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

1. Le puy de Paugnat et globalement l'ensemble de la partie de nord de la chaine des puys est trop méconnue ! Merci pour ce parcours !

2. Merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur, d'autant plus, qu'il provient d'un professionnel de la rando. J'ai réalisé d'agréables randos dans toute cette partie de l'Auvergne. C'est toujours avec bonheur que je retourne dans ce coin de verdure.