lundi 4 août 2014

km    temps    arret    V/d    V/g    Dénivelé
19,8    4h00    1h05     4,9    3,8      669+         Point culminant 710m

Chapelle de Boulon
Les Bordas : Village au bord de la Sioule, hameau ou quartier de Chateauneuf les Bains, que je n'ai pas vue en de bonne condition. Des travaux routiers ont transformés les façades des maisons et les voitures en fantôme poussiéreux. Un voile blanc ou gris à enveloppé le village. Cette ville thermale ma semblé triste et à l'abandon, mais, je n'ai peut être pas été assez loin dans la visite de ce long bourg. C'est également un centre de production d'eau minérale naturellement gazeuse la chateauneuf.
Petite usine au cœur de la ville en bordure de la seule grande route suivant la rivière. Je n'ai pas eu de problème pour me garer de grands parkings en bordure de la sioule sont aménagés.

Nous suivrons plus ou moins dans un premier temps la promenade au balisage jaune (pas de panneau en cette ville). suivant ou nous sommes garés, nous passons devant la passerelle enjambant la rivière. Remontons le village par la Départementale D 231 jusqu’à La Montjie (J'ai bien vue une pancarte au pont de Chambon indiquant un sentier en bordure de l'eau, ce qui éviterait ce bout de route, mais je n'ai pas réussi à trouver ou il débouchait sauf dans une propriété privé alors j'ai continué la route.
Si vous partez en promenade le matin, il me semble préférable de la faire dans le sens des aiguilles d'une montre. (en remontant la Sioule) Vous aurez le soleil dans le dos, et ne serez pas ébloui, sur le petit sentier caillouteux à flanc de colline au dessus de celle-ci.
{La Sioule : Prend sa source à proximité du lac de Servières. Elle s'écoule d'abord vers le nord puis vers le nord-est à partir de Pont-de-Menat (à proximité du village de Menat), avant Ébreuil. Elle a une longueur de 150 km. La plus grande partie de son parcours se situe dans la région des Combrailles : 90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l'Allier. Elle se jette dans l'Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule.}
Paie pas de mine, encore solide
 Inconvénient le balisage étant réalisé en sens inverse, il n'est pas facile de suivre le fil d’Ariane. Par contre les chemins interdits sont parfaitement marqué. Au cours de mes périples en Auvergne, je me suis rendu compte que les balisages étaient visible dans le sens de marche d'écrit dans le guide ou les guides comme Chamina ou Léa et Teo.
faut bien franchir ce ruisseau
Au village, nous trouvons un balisage vert et redescendons la D 227 de l'autre coté, jusqu'au pont routier traversant la rivière. La départementale est roulante et pour les marcheurs il n'y a pas beaucoup de place. Nous trouvons sur la droite un passage dans le parapet, laissons la route et prenons le sentier au dessus de la rivière. Nous remontons la Sioule par la rive gauche. Pas de balisage de mon coté. Passons un ruisseau en fond d'un vallon sur un pont un peut délabré le sentier fait un virage en épingle à cheveux à gauche. Nous passons dans le hameau du Bas de Lacot ou nous trouvons de vieilles machines agricoles. certainement début du siècle dernier. Dommage qu'elles pourrissent la, elles pourraient peut être intéresser des musées. Après le village j'ai pris le chemin qui descend vers le barrage naturel de la rivière pour quelques photos et espérer un sentier plus proche de l'eau. Hors mis un sentier de pêcheur se terminant sur un promontoire rocheux, je n'ai rien trouvé. Remontons le chemin et poursuivons notre itinéraire par le petit sentier c'est bien balisé (peinture verte), nous sommes à flanc de colline. Nous arrivons au barrage de Queuille,
 Le Bas de Lacot

Dommage de laisser perdre la mémoire du passé

Le bruit de l'eau ma attiré
{La Sioule alimente un plan d'eau de 70 millions de m³ d'eau s'est formé à la suite de la construction en 1968 du barrage des Fades (hauteur 68 m). Ce barrage ainsi que celui de Queuille (construit entre 1901 et 1904) qui se situe juste après permettent la production d'électricité.} Nous remontons la route sur quelques virages (ne pas passer sur le barrage) puis prendre un chemin à droite derrière une barrière le long du grillage longeant le lac de retenu. Le sentier est plus haut que la retenue, je n'ai pas vu de
balisage hors mis une croix verte sur la route. De ce coté ci du barrage, ce n'est plus la Sioule galopante, chantante, bouillonnante, mais une Sioule calme et reposante, nous n'entendons ; que le chant des oiseaux et les cailloux roulant sous nos chaussures. Nous arrivons au méandre de Queuille. Lorsque je me suis rendu en voiture pour admirer le panorama sur les espaces aménagés permettant un coup d’œil sur se site "naturel", je mettais dit :
Barrage de Queuille
j'aimerais bien me promener la.
Site naturel, site naturel pas trop tout de même...... supprimé le barrage un peut plus bas, l'eau descend et ce n'est plus le même paysage que vous aurez. On s'en rendra compte, lorsque nous partirons de l'autre coté de Chateauneuf les Bains.
En prenant le chemin de gauche, nous descendons cette langue de terre

jusqu'au niveau de l'eau, nous rencontrons un puits et deux maisons, dont l'une en ruine 'lieu dit le Murat' et nous remontons, par le même chemin jusqu' au village du Bouchet.  Je suis un peut dessus en descendant sur cette langue je pensais ressentir quelque chose, mais non rien, c'est peut être le fait de savoir qu'il faut revenir par le même chemin et ne rien voir de plus. C'est beaucoup plus beau d'en face. Autrefois habitée et cultivée la presqu'île de Murat dont les habitants en bas voyaient Queuille perchée sur son rocher bénéficiant  plus souvent du soleil qu'eux, lui  donnèrent le nom  de : "PARADIS DE QUEUILLE".  Il est vrai que le paysage est tellement époustouflant que l'on comprend aisément, en dehors de cette explication, qu'on puisse l'appeler ainsi.

Le méandre est long d'environ 2 kms et enserre la presqu'île de Murat. De nos jours l'agriculture et l'élevage n'ayant plus cours la presqu'île et l'autre rive ont été recolonisées par la forêt, ce qui ajoute un caractère sauvage et permet la présence d'une biodiversité importante.
Le Méandre de Queuille

Nous montons, montons, montons c'est interminable..... retournez vous ça mérite le coup d’œil, en groupe ça permet de souffler sans que les autres s'aperçoivent que vous êtes essoufflé. le paysage est magnifique, c'est encore plus beau d'ici car nous l'avons mérité ce paysage....

Ruine du village de Murat dans la langue détournant la Sioule

De l'autre coté c'est jolie mais n'a aucun mérite un escalier (certain doivent rouspété l'escalier est long) une plate forme. (C'est bien sur une boutade) Pour conclure : descendre la langue s'avançant sur la rivière n'est intéressant que pour les pêcheurs..... Pour nous admirateur de paysage c'est cette remonter qu'il ne faut pas louper et surtout ne pas hésiter à reprendre son souffle en ce retournant : c'est si jolie. Et pour ça nous ne sommes pas obligé de descendre jusqu'à l'ancien village.
Le Bouchet c'est surtout de grosses fermes autour de quelques maisons. C'est l'impression que cela ma donné, sur la carte je m’aperçois que c'est un village qui s'étire sur le plateau. Prenons la D 531 sur le plateau, on perd les traces en suivant la route, nous trouvons sur le bas coté à peine protégé un puits sans margelle  une simple tôle obstruent le trou, le jour ou un tracteur en fauchant le bas coté emporte la superstructure plus rien n'indiquera ce piège. Après la dernière ferme nous quittons la départementale pour un chemin sur la droite. Nous avons un nouveau paysage face à nous. Nous sommes sur un plateau légèrement vallonnée, en se retournant nous
  apercevons le Puy de Dôme et sur la droite la chaine du Sancy qui en ce début avril à encore  les sommets enneigés. Au Verdière - Le Prat, nous trouvons le panneau d'information de cette promenade. Il est certain que sans un guide de promenade, je n'aurai jamais été chercher un départ dans ce village isolé ou rien, a part le paysage, ou "se perdre sur les routes", vous y amène. Une nouvelle fois sur la route nous perdons les traits vert. La route descend. Nous trouvons un champ qui se termine en pointe, puis la route tourne à droite, nous prenons le chemin bordé d'arbres sur notre droite. De la dernière route goudronnée c'est le premier chemin. Sur la gauche nous avons un vallon et derrière un bois de sapin. Ici, alors que c'est un virage à angle aigu nous ne trouvons aucune traces de balisage. Nous trouvons sur les chemins descendant des croix vertes. Le chemin descend en pente forte.

Nous sommes en lisière de bois. Traversons un bois, nous arrivons à Granval, sur la carte quatre maisons, la réalité est identique, nous passons un gîte perdu dans cette campagne tranquillité et nature vous ouvre les bras repos assuré, mais faut pas oublier le pain . Continuons notre descente jusqu'à la départementale que nous traversons. Quittons ici un balisage pratiquement inexistant dans ce sens en cette fin de promenade, pour retrouver notre parking par le chemin comportant la croix. Il descend et forme un grand virage sur la droite.
Nous arrivons au hameau du Bordas au niveau de l'usine d'embouteillage des eaux pétillantes de Chateauneuf. [production d'eau minérale gazeuse (6 millions de bouteilles par an).document wikipédia]. Suivant ou l'on est garé prendre à gauche ou à droite dans la rue principale.

Les autres promenades en Auvergne

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html