mercredi 6 août 2014

km     Temps    Arrêt    V/d    V/g    dénivelé  Hauteur
14,6       2h58    15mn    4,9     4,5        493+   744 maxi

Départ Château Tournoël au dessus de Volvic

Départ : Parking  du château.

Carte IGN                      Trace GPS et Topo sans commentaires      Trace Randogps

Le départ se fait par un chemin passant à gauche du restaurant la chaumière. C'est un Balisage bleu-vert-GR- papillon (léa Tino) c'est un large chemin bordé de vieux châtaigniers avec une vue sur la plaine de la Limagne, [La Limagne (en occitan Limanha) est une grande plaine de la région d'Auvergne. Elle se situe autour de la vallée de l'Allier, à l'est de Clermont-Ferrand, essentiellement dans le département du Puy-de-Dôme.
Le nom de Limagne vient du latin "lac magnus", le grand lac. Peu à peu ce dernier s'est asséché, prenant la forme d'un immense marais. Au XVIIIe siècle, il arrivait encore de se noyer en Limagne. Avec le travail de l'érosion et des hommes, tous ces petits lacs se sont taris, laissant apparaître un sol fertile composé de calcaires, d'argiles, de marnes, de grès et de sable.
Tout ceci est à l'origine d'une terre noire et grasse que l'on dit amoureuse quand elle colle aux bottes.
À l'ère tertiaire, le socle granitique se disloque, en contrecoup du plissement alpin, et la Limagne s'affaisse de plus de 2 000 m par rapport aux régions voisines. Il y a création d'une faille normale qui provoque l'extension de la lithosphère. Un lac occupe cet affaissement et des sédiments s'y accumulent sur plus de 1 500 m d'épaisseur.
L'Allier et ses affluents creusent le terrain et déblayent les sédiments sur 300 ou 400 m d'épaisseur, puis couvrent ensuite la

plaine d'alluvions auxquels se mêlent les poussières volcaniques..;]
Les mont de la Madeleine, [Les monts de la Madeleine sont un massif montagneux situé au nord du Massif central qui culminent aux Pierres du Jour à 1 164 mètres d'altitude. Ils dominent la plaine de Roanne et marquent la limite entre les départements de l’Allier et de la Loire.
Le massif tire son nom de la chapelle de la Madeleine, érigée au cours du Moyen Âge.]
Fontaine en bordure du chemin
et les Mont du Forez. Sur la droite nous trouvons certainement une ancienne fontaine (à sec aujourd'hui), Nous quittons le large chemin pour prendre à droite et revenir sur nos pas par un petit sentier grimpant sur de la pouzzolane et balisé en bleu suivi du balisage papillons jaune. Au printemps nous avons encore une vue sur le château, mais l'été avec les feuilles je ne suis pas sur que l'on puisse le distinguer. Au sortir du bois, l'esplanade n'est pas assez dégagée pour admirer le paysage. Poursuivons notre chemin qui descend et suivons le balisage bleu et des papillons. En bas, à la rencontre du chemin nous quittons le balisage pour remonter le chemin sur la gauche, pancarte en forme de flèche de couleur jaune bleu - jaune et blanc.  Au font d'un champs sur la droite à coté d'un belle arbre nous avons une loge de berger
Loge de berger ?
 (dans le Limousin on les nomes ainsi) ses constructions de pierres sèche accolés à la colline à moitié troglodyte et bordé de pierre de lave. (elle servait à protéger le berger de la pluie). Et oui, hier on surveillait les bêtes contre le loup, aujourd'hui on les parcs et on va ce coucher. Ensuite ont ne crie plus au loup, au loup, pour lui faire peur et réveiller ses collègues gardiens, mais aux subventions, aux subventions) Je sais, je n'y connais rien, je suis Parisien. Mais en écoutant certain éleveur à la télé c'est tout ce que j'en ai retenu.] Un peu plus loin, nous trouvons des panneaux
d'informations. Nous quittons le GR qui part sur la droite et continuons le chemin de gauche vers les sources de Volvic. L'horizon s'ouvre sur la chaine des puys et le Puy de Dôme. Dans la descente, nous trouvons un balisage jaune. Coupons une route bitumé qui mène à Volvic et continuons en face par le balisage jaune et les circuits volvic s'appelant Aubignia, Desfleurs, Clairvic, le chemin descend le long d'un court d'eau canalisé lors de sa libération. Le ruisseau descend en cascade, puis serpente dans la prairie planté de peuplier. Suivre la rivière, traversez celle-si sur les quatre branches posées en travers ou, faire un grand pas, avant son coude à 90° et l'on prend le sentier que l'on trouve juste à l'angle gravissant le talus, derrière, nous trouvons un chemin que nous prenons à droite. Nous

Est-ce la vrai Volvic ? ou simplement un court d'eau qui une fois
                                    en bouteille se nomera Volvic....... (pas de noms des ruisseaux)

retrouvons les sentiers Volvics Aubignia, Desfleurs, Clairvic. Ce sont des randos ludiques de l'espace nature d'un des plus gros pollueur par ses bouteilles en plastiques. En réalité ce n'est pas la marque d'eau, mais NOUS les pollueurs. Si nous remportions nos plastiques au lieu de les jeter DANS LA NATURE ce serait mieux. On à sut les amener pleine on doit les remporter vide. Suivons  sur la gauche, je coupe une route menant à un puits de captage. Prendre en face, vers la barrière passage interdit et le poteau course d'orientation 122, nous trouvons un petit sentier sur la droite qui monte légèrement et serpente entre les arbres. Le chemin est bien marqué au sol nous débouchons sur une barrière et retrouvons la pancarte Clairvic. Nous prenons à gauche, c'est à dire la promenade à contre sens. De sentier nous sommes passé à chemin. En haut lorsque le chemin forme un T nous prenons la branche de gauche. À l'autre embranchement encore à gauche, nous faisons le tour des bâtiments de captage, puis à l'angle du grillage nous quittons le chemin pour prendre sur la droite un autre chemin herbeux au milieu de nouvelles plantations. Les deux chemins vont au même endroit, mais ce chemin me semble plus agréable. Nous arrivons au parking ou nous prenons tout de suite à

droite le GR et le sentier Aubinia - Moitys et le sentier bleu. Nous montons légèrement. Sur notre droite un promontoire sans table d'orientation nous fait découvrir le calvaire avec la statue de la
vierge et au loin les monts du forez. Nous continuons le chemin qui grimpe. Balisage Bleu-jaune-GR, arrivée à l'intersection nous quittons le balisage GR- bleu et jaune pour prendre à droite, le chemin Aubigna qui passe devant une construction en pierre de lave... Ruine de maison ? dont l'un des murs est accolé à la colline et en avant une colonne. Cela ne ressemble pas à un pignon de maison. Construction d'un monument, maison, grange ? La question restera sans réponse. Nous arrivons à un carrefour avec une pancarte Aubigna, nous
quittons notre chemin pour prendre à gauche le chemin pierreux qui monte. Laissons le chemin sur la gauche et continuons tout droit, en haut nous trouvons une route goudronnée. Nous prenons à droite et avons une très belle vue sur la plaine, les Monts du Forez et derrière nous, la chaine des puys avec le Puy de Dôme. Nous arrivons au village de la Coussedière nous prenons la route de Rochevert (les plaques sont en pierre de lave de volvic émaillé) village en extension par rapport aux maisons en pierre devant représenter
l'ancien hameau. Nous étions dans la rue de la Coussedière. Dans un virage laissons la route de gauche et prenons à droite. La route coupe le circuit jaune et GR qui fait un grand détour. Nous avons une belle vue sur la plaine les Monts du Forez et suivant les virages sur la chaine des puys. Oui, je me répète, mais c'est tellement jolie que j'oublie le bitume. Ok, en pleine été on doit cuire un peu, que du taillis et très peu de grands arbres. Après un virage nous trouvons un chemin sur la gauche et retrouvons le balisage jaune. Cinq à six cent mètres plus loin toujours dans un virage nous retrouvons le GR 441 nous trouvons une intersection avec un chemin sur la gauche et un poteau d'informations dont les inscriptions ont disparu. A l'approche du village du Viallard, nous abandonnons la route pour prendre le chemin sur la gauche avec une information nous informant que Volvic est à 4,5 km, nous contournons le Viallard par le sentier jaune. Après les deux chalets nous laissons le chemin de gauche et prenons à droite toujours nos traits jaune.
Nom des rues en pierre de lave
Puis nous rencontrons un chemin sur la gauche avec le GR. Nous prenons à droite le sentier jaune et GR, (je dois avouer qu'entre mes explications la carte IGN et le GR, j'ai un doute. Il me semble qu'il manque un chemin. Le paysage est tellement beau que j'y retournerai l'année prochaine pour vérifier.) Par contre il est certain qu'en suivant la trace GPS nous ne rencontrons aucun souci de parcours, c'est juste le GR qui me semble ne pas passer à cet endroit, ou alors je n'ai pas vu les traces Rouge & Blanche ébloui par le paysage. Nous arrivons sur le plateau de la colline
La chaine des Puys
 avec une vue à 360 ° et des panneaux d'informations : Tournoël 6 km Nous avons une belle vue sur la vallée de Volvic. Nous abandonnons le GR et le sentier jaune. Prenons le chemin partant sur la gauche, après un virage à gauche sur le plateau, le chemin descend. Puis on laisse le chemin de gauche et l'on prend celui de droite, ce chemin est un peu bizarre, il disparaît plus ou moins dans une prairie, et sur la gauche nous apercevons une maison
qui semble habité, elle est totalement isolé. (d'après la carte si l'on avait pris le chemin de gauche nous serions passer devant la maison.)  Nous prenons le premier chemin sur la droite il fait un large virage sur la droite et nous suivons des poteaux électriques  jusqu'à Beauvaleix. En arrivant à l'entrée de ce village, l'horizon s'ouvre sur le château de Tournoël, nous laissons un chemin de droite et continuons tout droit. Nous retrouvons le
balisage jaune de l'association APAGE et notre itinéraire 2 des gorges d'Anval. A l'entrée du village nous prenons à droite le sentier APAGE 'retour Anval par le sentier du renard'. Ce sentier tracé entre des aubépines s'ouvre sur la plaine de Volvic et le château de Tournoël. Nous sommes sur un balisage bleu. Sur la gauche, dans les ronces les restes de chaumières en ruine. Le sentier serpente entre

des chênes rabougris, tout en descendant. Suivant le versant nous avons une vue soit sur le château ou la plaine. Malheureusement pour la vue, coté plaine en premier plan les usines d'embouteillages des eaux des volvic. Faut mettre les usines proches de ou des sources. Mais la couleur bleu des bâtiments me gêne un peu. Quelques arbres ou une couleur verte passerait certainement mieux dans ce paysage. Maintenant c'est un sacré point de repère pour des balades non préparées : Des bâtiments bleu dans une plaines ce sont les usine de volvic, ça permet de se situer.   Le sentier fait de grands lacets comme seul la montagne sait les créer
Un pont trop haut ! pour ce ru
sur ses pentes. Nous trouvons des raccourcies camouflés par des troncs ou des branches afin d'éviter le ravinement. Nous arrivons à un carrefour de sentier face à nous un ruisseau avec un immense pont en pierre, je dis immense me semblant que le pont est bien démesuré par rapport au ruisseau, mais je ne suis pas du coin et peut être qu'avec les orages, la neige, ou autres préjudices climatiques, il est nécessaire d'avoir une arche aussi haute. Prenons en face, toujours le sentier bleu nous remontons à l’assaut de Tournoël. Au font du vallon nous trouvons un mur sur la
A l'assaut du château
 gauche, fortification ? Ou pont permettant de franchir le vallon. En bout de celui-ci un virage en épingle à cheveux sur la gauche et nous franchissons un ru. Dernière petite grimpette et nous arrivons à la route d’accès du château. Suivant le parking ou l'on est garé prendre à droite ou à gauche.

Les autres promenades en Auvergne

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html