mercredi 4 juin 2014

Boucle empruntant les GR 13-132-213-et 2 : Etape 13 : Villeblevin-La Brosse Montceau

Etape 13 : Villeblevin-La Brosse Montceau 31,8 km

En vert la partie réalisér dans les étapes de 1 à 5

KM    temps    arret    V/d       V/g      Dénivelé
31,8     6h05    1h03   5,2        4,5        310 +

Janvier 2014

Carte IGN                      Trace GPS et Topo sans Commentaires

Trace Randogps            Le code mobile de cette randonnée est b304838

Départ : La Brosse Monceau. Nous trouvons un parking aprés la Mairie, une rue sur la gauche (rue de la vallée) après un terrain de jeu situé sur un talus.
Nous remontons la rue, et prenons le petit chemin  de la motte nous suivons le mur du parc du château, en haut nous tournons à gauche suivons toujours le mur d’enceinte du château puis encore à gauche, nous passons devant le tennis et rencontrons le GR 2. Au carrefour suivant nous prenons à droite et descendons entre deux talus. Nous sommes toujours sur le GR que nous suivons jusqu'à l'aqueduc de la vanne. Le GR tourne à gauche nous le quittons pour prendre à droite le long de l'aqueduc (je fais mon tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et commence par le tracé que j'ai créé pour rejoindre Villeblevin. Dans les champs nous apercevons dans la vallée, Montereau avec au dessus, Surville et ses immeubles toujours sur la colline mais sur la gauche la grande paroisse. Devant un ouvrage de l'aqueduc perpendiculaire à notre itinéraire, nous quittons l'aqueduc qui tourne à droite et prenons le chemin de gauche, passons entre une maison et une ferme sur la colline. nous atteignons la D 124 nous tombons sur un élevage d'autruches.

[De 1987 à 1993, la ferme a structuré sa production d'autruches, de

nandous, et d'émeus.
Actuellement, l'établissement :
  • - possède 130 reproducteurs qui peuvent générer 800 à 1200 naissances chaque année.

La ferme se visite, nous trouvons également un site en ligne ou vous retrouverez toutes les informations nécessaires http://www.autrucherieuse.com/ ]

La route forme un triangle nous prenons la voie de gauche puis la route de gauche la D 28 nous grimpons vers Montmachoux et nous avons de droite et de gauche des enclos avec des autruches, nous prenons à gauche la rue de la petite vallée et nous trouvons le GR 11E, puis à droite la rue des sentiers des Bourgets, la deuxième à gauche ruelle du puits, nous passons devant "le puits des Broussins", la ruelle est tellement étroite que je me suis demandé si elle n'était pas privé. Mais non, ici ce n'est pas comme dans mon village ou les habitants bloquent les sentiers intra muros en posant des portillons ou laissant pousser des végétaux, cachant la beauté du site et empéchant le passage. Au contraire ici on fait propre et l'on fleuri un peu. (je traverse le village en hiver) après le puits à gauche (sentier des croix) puis à droite  puis encore à gauche la D28e et enfin à droite la rue de Villeneuve, la route grimpe et laisse l'église sur le sommet de la colline. Nous quittons la route goudronnée qui tourne à gauche pour prendre le chemin face à nous qui nous dirige vers des stabulations ou nous trouvons un élevage de vaches ou de veaux (sans ferme autour) [Le bétail est dit en stabulation lorsqu'il est maintenu saisonnièrement ou en
permanence dans un espace restreint et clos couvert ou non. Les bâtiments ou parcs enclos dévolus à la stabulation s'emploient dans plusieurs types d'élevages : bovins, ovins, caprins…
Stabulations entravées traditionnelles
Les animaux, principalement les vaches, sont confinés sur des emplacements définis, voire dans des compartiments guère plus grands qu'eux appelés stalles. Ils ont généralement la "liberté" de se lever et de se "coucher" mais ne peuvent se déplacer. Ce système permet un nettoyage, la traite et l'alimentation manuelle ou automatisée.
Plus de détail sur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabulation_%28agriculture%29 ]
Pauvre bêtes ne pas pouvoir bouger, faut espérer que ce n'est que pour l'hiver et que des le printemps elle retrouvent les vert paturages que nous traversons.Il me semble qu'en étable elle ne bouge pas plus. Je ne me suis pas approché, même si ce n'est pas écrit c'est une propriété privée, mais il me semble que derrière, elles peuvent bouger.
 Nous sommes toujours sur le GR 11e, et nous nous dirigeons vers ce que je pense être une ferme (se nommant Malassise) mais quittons le GR, avant la ferme pour prendre un chemin à droite, nous emmenant vers un petit bois, nous traversons celui-ci, nous laisserons le balisage jaune tournant à droite pour prendre à gauche et nous avons une succession de bois et de terres cultivables c'est si peut large qu'on se demande pourquoi tout, n'est pas en bois ou en champs cultivables. Nous débouchons sur la route goudronnée menant aux Joncheries puis nous coupons la D 92 prenons en face et passons à la Haie au Roi. Dans le village nous prenons la première route à gauche "chemin de la messe" passons devant des maisons avec des sculptures de chouettes, la route devient chemin. Sur la carte a la cote 141 je ne prends pas le chemin de gauche avec les poteaux électriques qui se dirige vers l’habitation mais je prends à droite le chemin qui se trouve sous le champ en leger surplomb se dirigent vers le bois, ou nous trouvons des rochers de grès. pourvu que le socle de la charrue ne fasse pas disparaitre ce chemin .... en bout à gauche nous longeons le bois, avant la ferme du bois jolie nous prenons le chemin de droit, puis à la cote120 nous prenons le chemin de gauche au loin le village de Saint Agnant on coupe la D103 on prend en face puis le chemin de droite nous arrivons au hameau de la loge que nous traversons, nous poursuivons la route goudronnée vers le Loupier, nous traversons ce hameau et en bout nous prenons le chemin vers la ruine, nous rencontrons un balisage jaune après la maison en ruine le chemin disparait à la lisière du bois (j'espère qu'au printemps ce ne sera pas retourné) à l'extrémité je constate que c'est bien un chemin balisé et des pancartes me le confirment. Nous prendrons le chemin rencontré sur la gauche, nous passons un bois et débouchons dans la pleine du saisonnais, au loin deux grosses cheminées c'est la centrale Nucléaire de Nogent sur Seine. Sur la gauche Montereau. Nous arrivons à Villeblevin après avoir traversé l'aqueduc de la vanne. Nous descendons tout droit la rue des Salles puis la deuxième à gauche la rue d'Ozée, dans la continuité la rue de Gerjus et enfin en face la rue Bertholot. ( Je devais démarré de Villeblevin d’où mon crochet, mais j'ai changé d'avis et je suis partie de La Brosse, cela fait une promenade à deux départ.) en bout à gauche la rue d' Hautin ou nous rencontrons le GR 2 on prend à gauche, nous montons la route goudronnée, nous arrivons au talus de l'aqueduc nous prenons à droite (pas de balisage) un peu plus loin sur un rocher nous trouvons une ancienne marque. Ne pas marcher sur l'aqueduc un taillis vous empêchera de prendre le chemin sur la gauche, le chemin nous fait deux virages  à angle droit l'un à gauche l'autre à droite et nous arrivons au sommet ou nous trouvons une table d'orientation et un espace pour manger. aujourd'hui très venteux... Le chemin tourne à gauche et commence sa remonté vers Saint Agnant on ce dirige vers un bois, au petit bois nous quittons le balisage jaune pour prendre à droite vers saint Aignant (en 2014 aucun balisage dans ce secteur pourtant ici il y a le choix comme support pour des balises rouge et blanche) Nous arrivons dans le village par la salle polyvalente. Dans Saint Aignant cela manque toujours de balisage nous arrivons par la rue Grappillard, nous poursuivons par la rue Raymond Noel, continuité de la précédente nous prenons la deuxième à droite Ernest Beauvais puis la première  à gauche
 (D37) route de Voulx, nous traversons la D103 (grand rue) continuons en face nous suivons dans un premier temps la D37 puis nous prendrons la première à droite route des Michats sur la carte mais rien sur le terrain car nous sommes sortie du village toujours pas de balisage sur cette route qui monte bordée de poteaux, quitter la route avant le hameau des Séguins nous prenons à gauche vers le petit bois. On coupe un chemin et nous trouvons enfin une marque nous indiquant que nous tournons à droite et nous en retrouvons une après le virage. Dans les bois de Gouet nous retrouvons du balisage nous debouchons du bois et rencontrons le GR 11e. En me retournant je me dis que dans le sens inverse si l'on ne regarde pas la carte on prend le GR11e sans difficulté à la place du GR 2 qui n'est pas balisé. Nous arrivons au village de Blanche que nous traversons. Dans le village nous prenons à droite, route de blanche et sortons du village, nous retrouvons notre paysage de la vallée de l'Yonne nous avons l'impression de revenir sur nos pas et c'est la réalité, sur la droite nous apercevons la colline de la table
d'orientation après un virage de la route nous prenons le chemin de gauche. Nous arrivons  à l'aqueduc de la vanne ou nous avons une intersection de GR. Le GR 11e et une branche du GR 2 (acces à la gare de Villeneuve la Guyard) suivent l'aqueduc par la droite. Nous poursuivons le GR 2 par la branche de gauche qui suit l'autre partie de l'aqueduc. Il y avait un poteau en bois d'informations. pourris il est tombé comme cela n’intéresse personne il a été jeté dans le bosquet. Je l'ai ressortie des ronces et appuyé comme j'ai pu. Cela prouve que cette partie n'est pas entretenu depuis des lustres. Nous passons comme sur l'itinéraire précédent un puits (trop plein de l'aqueduc) l'eau ne semble pas clair comprenant des branchages ou des larves  "ATTENTION je n'ai pas dit potable" et trouvons un balisage de la route de Saint Jacques de
Compostelle. Nous traversons la route et montons le talus soit par les traces des motos cross soit, par les quelques marches fort mal entretenues envahies à moitié par les herbes. Lorsque je marche et que les kilomètres commencent à compter, je pense à ces pèlerins ou aux compagnons du devoir qui faisaient leur Tour de France pour parfaire leurs connaissances dans leur métiers, marchant de ville en ville, soit à la recherche du travail ou réalisant leur vœux,  avec leur cannes et leur baluchons. Ils n'avaient pas comme nous, leur sac à dos comprenant plein de choses inutiles pour une rando de 30 km. Un point d'eau devenait salutaire dans une France moins peuplé qu'aujourd'hui. A l'époque l'eau était peut être moins pollué, ou les habitants plus résistant. Ils mourraient également plus jeunes de mots de ventre. (La construction de l'aqueduc est plus récente que la période dont je parle).
Voila, je délire, je commence à trouver cette rando un peut morne. Je mélange toute les époques. Nous suivons toujours l'aqueduc. Je pense déjà au prochain parcours pour terminer cette histoire. J'ai  en tête et tracé sur une carte les prochaines étapes de ma prochaine rando à étapes ce sera le GR 32. Nous rencontrons des balises sur l'aqueduc, nous apercevons les quelques maisons du village de chevinois sur la colline de droite, l'aqueduc tourne sur la gauche. Nous arrivons à l'ouvrage de ce matin aucun balisage me dit qu'il faut tourner à droite, c'est après le virage que l'on trouve une balise, nous remontons vers le château, sur le banc nous retrouvons un balisage correcte. Nous faisons l'itinéraire inverse de ce matin suivons le mur de clôture du château quitter le GR pour suivre le mur sur la droite(chemin de la motte) et retrouvons notre parking.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html