vendredi 18 janvier 2013

GRP Thibaut de Champagne Etape 2

GRP Thibaut de Champagne

Etape 2 GRP jusqu'à Valence en Brie Total 22 km

 J'ai retracé la carte complète du GRP Thibaut de Champagne qui à pratiquement disparu de la carte IGN ce qui vous permettra de créer vos propre rando en boucle. Cliquez sur ; https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.048113089938275,48.43645479261707&z=11&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d2=1843028(1)&permalink=yes    



Pour une carte plus grande          Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace sur Randogps.net         Le code mobile de cette randonnée est b302664  
                                                       Explications code Mobile

Km     Temps     Arret      V/d      V/g      Dénivelé
22,5     4h00       0h10       5,6       5,4          249 +

10/11/2010

Pour un habitué de la foret de Fontainebleau c’est très dépaysant. Petites vallées, foret et champs. Malgré un temps à ne pas mettre un chien dehors, la mienne est resté sagement au chaud. Pas froid, mais un ciel bas, noir, avec un peut de pluie. Un terrain très boueux.
Le parcours est facile, bien balisé,  j’ai juste loupé la flèche à gauche me faisant éviter le hameau du Montceau, prolongement du village de Féricy. Ce village étant  très bien restauré ce détour est agréable. Cela fait louper le pont de la girafe. Ouvrage à plusieurs arches sur le ru Javot.







 Dans le Village de Villiers, se trouve un lavoir bien restauré avec des reposes genoux  en bois et la battoir. bien sur on ne peut pas rentré, on s’imagine très bien les femmes en train de lavé le linge. En cours de route j’ai rencontré, deux chevreuils, deux faisans, un lapin, deux perdrix et des vaches à poil long, je n’en avais jamais vu. Bien que je ne sois pas un spécialiste. Il me semble que c’est la race Highland originaire d’écosse. Les villages traversés sont bien entretenus avec peut de maisons en ruines un calme absolu perdu au milieu de nul part, alors que Paris ne se trouve qu'à une

 soixantaine de kilomètres. Sauf, sauf, pour : Panfou et Valence en brie, ou, là, malheureusement ses deux villages n’ont pas eu de chance. La N105 traverse les deux villages c’est tout de même la route Melun Montereau, et également l’autoroute A5 et les TGV. Si la National est un peut moins fréquenté depuis l’ouverture de l’autoroute, c’est le bruit des TGV qui ma surpris. L’autoroute, je ne l’ai pas entendu, le vent ne devait pas être du bon coté, mais les TGV…… un vrombissement résonnant dans la vallée.- Le retour fut un peut plus compliqué. Le tracé initial passait dans le bois de Valence mais je suis tombé sur une clôture, et des pancartes significatives, attention pièges, il est interdit de ramasser des champignons. Une porte non fermé à clé permettait de passer. Je n’ai pas osé. J’ai donc fait le tour de cette clôture, au départ, un chemin le permettait, puis une bande non cultivée entre grillage et culture. Arrivée à la D 103 plus de grillage, plus de panneaux et un chemin dans le bois, je suis entrée et j’ai essayé de rejoindre mon tracé, je n’ai pas pu le retrouvé et, en sortant sur la route de l’autre coté du bois, encore des grillages en mauvais états et derrière la route encore de mauvaises clôtures. J’ai abandonnée et pris la Départementale (après avoir contourné le bois il est plus simple de suivre la D 103). Je ne me suis pas trop mal débrouillé, j’ai évité pas mal de bitume en coupant 100m dans un champ de betterave afin de retrouver un chemin parallèle à la route.
Vers Machault j’ai été surpris par ce mémorial. J’avais complètement oublié cette événement et c’était un « gros avion »
Textes et photos de cet accident pris sur Wikipédia











Le vol 230 décolle à 5h53 de l'Aéroport de Nancy - Essey, direction l'Aéroport d'Orly, avec à son bord 3 membres d'équipage et 20 passagers. Après une croisière au FL140 (4 270 m), l'avion descend au FL70 (2 135 m) à 6h26. Un peu plus tard, alors qu'il est au FL60 (1 830 m), on perd le contact. L'avion est victime d'une panne électrique et descend en chute libre à grande vitesse. Les pilotes, n'ayant pas d'indication sur l'altitude et la vitesse de l'appareil, ne constatent pas la chute. Après avoir heurté une ligne électrique, l'avion s'écrase près de Machault à 6h37. Il n'y a aucun survivant.

 



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Les autres itinéraires Thibaut de Champagne

Etape 1
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Etape 2
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 Etape 3
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 Etape 4
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Etape 5 & 6
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Etape 7
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Etape 8
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Etape 9
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Etape 10
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Etape 11
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