jeudi 3 mars 2016

59 Petite Promenade autour de Fontainebleau - Foret de Nemours

Nemours  et sa foret

Pour terminer cette série de Petites Promenades dans les sables de Fontainebleau. Je vous propose quatre promenades autour de Nemours.
 Nemours se trouve à 15 km de Fontainebleau par la D607.
Si vous venez de beaucoup plus loin vous avez également l'autoroute A6
sortie 15
Pour les randos 58-59 traverser le centre ville.
Pour les randos 60-61 les départs se trouvent sur une petite route derrière la zone industrielle.

59-La Foret de Nemours

J'ai refait cette promenade en 2019 et est apporté quelques modifications mineurs. Au départ à la place de longer le canal par la rue nous le suivrons par la belle allée de platane. La trace devrait être un peut plus ronde. En reprenant suivant ma trace je me suis rendu compte qu'elle n'était pas facile à suivre. Du coup quelques petites modifications de tracé dans la foret. J'espère que cette belle rando vous sera plus facile.

Km     Temps     Arrêt     V/d     V/g      Dénivelé
10      1h15       0h45       4,4       3,3         109 +

Aout 2015

Carte IGN            Trace GPS et Topo sans Commentaires       Trace Randogps

Ce qui est encore plus étonnant dans cette promenade c’est que l’on est loin de Fontainebleau mais par sa géologie très proche.
Je n’ai trouvé que le parking de la gare (gratuit) ou vous trouverez de la place le week-end,  en semaine hors période de vacances, il risque d’être complet. Autour tout est en zone bleu, ou alors il faut s’éloigner. Mais pour nous marcheur ce n’est pas un problème.
Il ma semblé intéressant de traverser Nemours…. Le nom de Nemours est
attesté vers 843 sous la forme Nemausus. La commune doit son nom à une divinité gauloise Nemausus qui est également à l'origine de Nîmes. L'élément gaulois nem, sanctuaire (?) se retrouve également dans le terme nemeto-, enclos sacré, temple. wikipédia
Nous passons devant la gare laissons le passage à niveau sur notre droite nous avons une information GR :  sur la droite (direction passage à niveau) on nous indique Nemours (c’est le rocher Gréau) et tout droit (dans la courbe) c’est la direction de Poligny. Nous prenons la direction de Poligny.
Par la rue de Paris ne passons pas le pont du canal du Loing mais descendons de suite à droite sur le quai, et suivons la très belle allée bordée (encore) de platanes. [Le canal du Loing est un canal construit au XVIIIe siècle situé dans les départements du Loiret et de Seine-et-Marne en France qui assurait à l'origine avec le canal d'Orléans la jonction entre le bassin fluvial de la Loire et celui de la Seine. Le canal du Loing relie les canaux de Briare et d'Orléans. En 1809, la Compagnie des canaux d'Orléans et du Loing est fondée pour gérer les deux canaux. L'État, qui est devenu propriétaire des
canaux en 1861, réalise à la fin du XIXe siècle des travaux d'élargissement pour mettre les écluses au gabarit Freycinet apparu en 1879 : celui-ci permet la circulation de péniches de 39 m de long sur 5,20 m de large pour 2 mètres de tirant d'eau alors que le canal n'accepte jusque-là que des péniches de 30,40 m sur 5,20 m et 1,60 mètre de tirant d'eau. En 1967, une étude de modernisation du canal par la suppression d'une partie des écluses, n'aboutit pas. Extraie wikipédia]

Arrivée à la pointe, traverser le canal par le pont puis le quai des mariniers. Nous abandonnons le canal pour suivre sur la gauche une dérivation du loing  entourant le vieux Nemours, par la rue Victor Hugo. On y trouve de vielles maisons, des jardinets, moulin et lavoirs. Nous prenons sur la droite la rue du Pont Rouge [L'ouvrage d'aujourd'hui à remplacé un pont de bois peint en rouge] en franchissant ce bras du Loing nous prenons à droite la rue Serpente. nous arrivons dans la rue Dupont de Nemours
[En 1789, Pierre Samuel Dupont est député de Nemours. 10 ans plus tard, il quitte la France pour les États-Unis où son fils, Eleuthère Irénée, crée une entreprise qui deviendra plus tard la multinationale Du Pont de Nemours.  né à Paris le 24 juin 1771 et mort à Philadelphie (Pennsylvanie) le 31 octobre 1834, est un chimiste et industriel franco-américain. Il étudie la fabrication de la poudre à canon avec Lavoisier.
Il se distingue notamment pendant la Révolution française lorsque, pendant la journée du 10 août 1792, il défend Louis XVI et Marie-Antoinette avec

son père Pierre Samuel du Pont de Nemours contre la foule insurgée. Parti aux États-Unis, il y fonde l’entreprise Dupont, aujourd'hui un très grand groupe de chimie.wikipédia] Puis la rue Sanson se poursuivant par la rue Gautier Ier. Dans cette rue nous avons l’entrée du Château Musée. Passons sous le porche et découvrons la cour du château. [forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien passage à gué. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous.
Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci. Les premières pierres de l'édifice ont été posées vers 1120 par Orson sur la rive gauche du Loing. En 1170, le deuxième seigneur de Nemours, Gauthier Ier de Villebéon, chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, obtient une charte de franchise pour sa commune. Le château est composé d'un donjon ceinturé de quatre tours rondes et d'une tour de guet carrée de 28 mètres de haut] Passons par la droite pour rejoindre les bords du loing. Admiré le bas des fenêtres avec ses  têtes sculptées vous surveillant de toute leur hauteurs.

Poursuivons les bords du Loing [Nous apercevons en traversant la rue Gaston Darley les fondation de l'ancien pont, détruit par un crue en 1770.] Passons près des jardins du chevet de l’église jusqu’au nouveau pont. Prenons les escaliers et traversons le pont [inauguré en 1804 par le pape Pie VII] (au retour nous aurons le temps de nous arrêter devant l’église, et de visiter le centre ville voici un lien. On y retrouve ce qui est écrit plus haut. http://www.tourisme-paysdenemours.fr/_pdf/circuit-ville-nemours.pdf) Redescendons le long du Loing ou nous avons une belle vue sur le château. Avançons jusqu’au double lavoir et remontons sur la rue des Tanneurs, que nous prenons à droite. Poursuivons ensuite par la rue de Montgagnant que nous prenons à gauche (D 225 direction, Darvaux.) Nous retrouvons le GR en provenance de la gauche. Poursuivons notre rue et nous prenons à droite, le chemin des dames, nous longeons l’hôpital traversons une rue et grimpons sur le Mont d’Olivet dans la foret de Nemours. [Peut être le nom d'un abbé Pierre-Joseph Thoulier
d'Olivet, dit l'abbé d'Olivet, né à Salins le 1er avril 1682 et mort à Paris le , est un homme d'Église, grammairien et traducteur français. Mais je n'ai pas remarqué de liens avec Nemours.] Nous suivons toujours le GR. Nous sommes dans une partie difficile. On y perd la trace facilement. Faut sentiers, et GR 13 faisant un demi cercle, on peut facilement se retrouver sur l’autre branche de mon itinéraire et repartir à l’envers. (c’est se qui m’est arrivé à mon deuxième passage. Le GR semble avoir été dévié et emprunte un large chemin. Ma trace prend une petite sente sur la gauche du GR (Cela devait être le GR avant (toujours tracé sur la carte. A mon troisième passage j'ai loupé ce la bifurc et suivi le GR sur le grand chemin) Nous avons de beaux rochers. Nous arrivons à un carrefour avec un banc abandonnons le GR et prenons à droite un chemin renforcé au calcaire, balisé en jaune. C’est le sentier rural des Crottes au Loup. Nous débouchons sur un chemin formant Té avec le notre, nous y trouvons un banc c’est sur la carte le chemin des Crottes au Loup (attention il n’y a que le rural qui change) nous prenons à gauche ce dernier chemin, et une cinquantaine de mètres plus loin à droite le chemin de Crève Cœur.  A la patte d’oie nous laissons le chemin du Cirque sur la gauche pour continuer le chemin de Crève Cœur tout droit ainsi que le balisage jaune. Nous grimpons laissons sur la droite le chemin du Pain de Sucre et le balisage jaune. En haut juste à la cassure avec le plateau nous trouvons un petit sentier coupant notre chemin, nous y retrouvons le GR que nous prenons à gauche. On serpente dans la bruyère et les rochers. Nous arrivons sur un chemin formant Té avec le notre, nous abandonnons le
 GR pour prendre sur la gauche un sentier mal tracé au sol et mal balisé en jaune. Nous arrivons avant une descente sur des balises jaune difficilement compréhensible. Ce doit représenter un soleil et une double flèche, en effet sur la droite nous trouvons un sentier nous conduisant à un point de vue (je n'ai pas revu ce balisage en 2019. Le jaune à été repeint.) Nous étions sur le sentier des Abris (mais nous le sauront qu’a la fin) Nous débouchons sur un chemin formant Té et prenons la branche de droite, toujours le sentier jaune. (chemin des Crottes au Loup (sur le terrain pas de pancarte) (Aujourd'hui ma trace quitte le jaune et le large chemin pour suivre la sente en face jusqu'au pied des rochers, puis une sente sur la droite, longeant ses derniers, jusqu'à la rencontre du jaune et du GR, mais le chemin peut être plus facile à suivre reste valable.)

Quelques photos de la foret

Nous retrouvons notre GR, laissons une route sur la gauche puis le GR tourne sur la gauche à l’assaut du chaos rocheux. Sur le plateau nous trouvons un beau rocher qui aurai pu servir de totem mais voila il a été peinturluré. C’est la première fois, non la seconde, que je vois des rochers peints dans cette foret. Poursuivons le GR Nous sommes sur la pointe Mieroslawski [Ludwik Mierosławski (né le 17 janvier 1814 à Nemours et décédé le 22 novembre 1878 à Paris) était un
révolutionnaire polonais, ayant participé à de nombreuses révoltes dans son pays, mais aussi en Italie, ainsi que dans le Grand-duché de Bade dont il conduit l'armée révolutionnaire en juin 1849, lors de la révolution de mars 1848 en Allemagne. fils d'une Française et d'un officier polonais. À partir de 1820, il vit dans la partie russe de la Pologne, dite Royaume du Congrès. À l'âge de 16 ans il participe à l'insurrection de novembre en 1830 dirigée contre la Russie en tant qu'enseigne. Après leur défaite, il émigre en France en 1831. Il y est élu membre en 1843 du comité central des polonais émigrés à Paris. Wikipédia]
Vue du châtelet
 En 1846, il est meneur du projet de grande soulévement en Pologne de 1846 qui devait avoir lieu dans la province de Posnanie contre la puissance Prusse. La suite de sa vie mouvementé dans wikipédia]
Poursuivons le GR 13 (ici aussi quelques modifs sur le plateau je me contente de suivre le GR je n'ai pas trouvé intéressant de suivre le bord du plateau on y voit trop les toits de la zone industrielle. Nous arrivons à notre intersection de tout a l’heure avec le premier banc, nous abandonnons le GR pour descendre par le chemin de droite. Nous passons une barrière débouchons sur un chemin formant Té et prenons la branche de droite. Nous débouchons rue Etienne Dailly, pas très loin des lycées et du musé de la préhistoire ou nous y retrouverons toutes les explications sur nos ancêtres de Pincevent et les gravures rupestres de la foret de Fontainebleau. Nous prenons à gauche et retrouvons le GR avec le chemin de l’Allée. Cette fois ci nous suivons le GR et prenons à droite la rue du Chatelet. Nous grimpons sur cette butte de terre ou il y aurait eu, les premières fortification de Nemours construction en bois et en terre. Nous avons une belle vue sur le Loing, le château, l’église et la ville. La sortie se fait vers le fond à gauche lorsque l’on a le Loing dans le dos, on descend les escaliers et débouchons rue du Souvenir que nous prenons à gauche. Nous passons de nouveau le pont sur le Loing.
Longeons l’église et faisons une pose. Admirons les gargouilles qui vous surveille. Nous sommes en centre ville historique (Vous avez un peut plus haut le lien vous permettant de visiter le centre ville.)
[L’église Saint Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean-Baptiste est fondée par Gauthier Ier de Nemours en 1170 avec l'accord du roi de France et de Guillaume de Champagne, archevêque de Sens. Elle est composée de trois parties d'âge distinct. La tour-porche date en grande partie du premier édifice du XIIe siècle. L'église est probablement détruite dans l'incendie de la ville au début du XVe siècle. Elle est reconstruite à partir de 1445 et consacrée en 1595. Le chœur est une reconstruction du XVIe siècle, et la nef, qui supporte des liernes en bois de châtaignier, est surhaussée au XVIIe siècle. De plan rectangulaire, encadré de deux bas-côtés, l'édifice est dépourvu de transept. À son extrémité, sont bâties trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, couverts d'ardoises comme le reste de l'édifice. L'intérieur est réaménagé au XIXe siècle. Les vitraux sont installés vers 1850, et vers 1890, un mobilier néo-gothique est confectionné, notamment le maître-autel, consacré à Jean Baptiste. http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-jean-baptiste-nemours
Dotée d’une nef de 58 mètres de long et d’une flèche de 60 mètres, l’église Saint Jean-Baptiste, consacrée le 8 octobre 1595, abrite en
son sein quelques joyaux, tels les grandes orgues ou encore la Piéta, de Justin Chrysostome Sanson. Classée Monument Historique en 1841, elle fut déclassée en 1894. puis inscrite le 17 juin 1928 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle sera de nouveau classée Monument Historique en 1977. En 2010, la ville a prévu de faire réaliser des travaux de réfection des vitraux et une mise en lumière de l’édifice, travaux qui devraient être entrepris courant 2011. http://www.nemours.fr/decouvrir-nemours/histoire-patrimoine-et-tourisme/sites-remarquables]
Dans les rues adjacentes nous trouvons quelques maisons à pans de bois. Traversons la rue de Paris et prenons, face à l’église la rue du docteur Dumee regarder sur la gauche la ruelle avec ses bornes de grès disposées le long des murs afin que les carrioles, charrettes et autres engins sur roues avec des moelleux sortant du gabarit n’abime pas le soubassement des maisons. Une autre époque.... Passons la dérivation du Loing regardez sur la gauche la maison avec sa tourelle. Nous arrivons sur le champ de mars [ce sont les Romains qui, impressionnés par le courage des Gaulois, baptisèrent « Champ de Mars » l’endroit exact où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène, les derniers Gaulois libres… C’est en effet en 52 avant Jésus-Christ que les Romains vinrent attaquer les modestes Parisii pour envahir leur territoire des bords de Seine. http://www.culture-generale.fr/histoire/4640-pourquoi-le-champs-de-mars]
Nous descendons le loing et apprécions (lorsqu’il fait chaud) l’allée de platane. Arrivée a l’embranchement du canal nous le suivons sur la gauche, encore une belle allée de platanes au pont suivant nous prenons la rampe passons sur le pont et la gare est en face de nous.

Mes autres Petites Promenades
Cliquez sur le lien. Attendre quelques secondes que les traces s'affichent ainsi que les gouttes d'eau.
Ajuster la carte pour qu'elles deviennent lisibles,
Cliquez à l'intérieur de la goutte d'eau, l'adresse de l'article s'affiche.
Sélectionnez là
Copier là par l'assemblage des deux touches Ctrl et C (Sur géoportail je n'ai pas trouvé le moyen de copier avec la sourie)
Reportez ce que vous avez copier dans la barre de recherche de votre navigateur.

1. Bonjour Bleausard,
    Merci pour votre blog !!! On y découvre une somme d'informations sur Nemours et ses alentours en plus de belles photos donnant le pas léger.
    Comment puis-je vous contacter pour vous parler de mon projet RANDO CHANT ?
    Bien à vous et sportivement, Gabrielle.
    gabrielleduranton@gmail.com

2. Bonjour
    je trouve enfin le temps de vous répondre. Je vous remercie pour vos encouragements, J'essaie dans mon bloc de faire connaître ce que j'ai eu tant de mal à apprendre. Aujourd'hui c'est beaucoup plus simple avec internet, il suffit de marcher curieux. Ensuite je recherche sur le web. je trouve souvent un site répondant à ma curiosité et j'en fait profiter tout le monde.
    Les mois d'été sont toujours difficiles pour moi. Prit entre mon périple et l'écriture des articles, l'organisation n'est pas simple à réaliser.
    Pour votre projet, je vous conseillerait de contacter les Amis de la Foret "http://foret-fontainebleau.fr/", ils seront certainement de meilleurs conseilles que moi. Je suis un solitaire... Et n'organise pas de rando de groupe. Il me semble que les AFF ont déjà formulé il y a fort longtemps des randos peinture, ou croquis.
    Vous avez certainement répondu à cette question !
    Une rando Chant Est-ce intéressant ? Pourquoi et pour Qui ? Comment ce faire connaître pour avoir du monde. Je dirais pourquoi pas... tout dépend du but final. j'y verrais bien des légendes, des histoires se rapportant à la sortie. Celles que je copie dans mes articles peuvent certainement être chantées, et il serait peut être, plus agréable de les entendre dans un chant mélodieux, que mal racontés...par exemple par moi. Cela risque de surprendre, mais dans le bon sens. Surprendre et faire taire tous ceux qui participe à une rando commentée et qui continue de conter, leur petites histoires sans intérêt pendant que l'orateur s'égosille pour que le reste de la troupe entende. Ils n'ont même pas le respect du travail réalisé pour préparer une rando commenté. La, au moins ils se tairons. Enfin j'espère pour vous. Vous comprenez pourquoi je ne randonne plus en groupe. Entre ceux qui ne regarde que le bout de leur chaussures, les intarissables qui vous empêche d'entendre le chant des oiseaux, ou le bruissement dans le taillis, les grognons, ceux qui veulent des randos de la journée en boucle pour quitter la troupe à midi et aller manger avec la famille, ceux qui ne veulent pas marcher dans les rochers et ceux qui au contraire ne veulent que le rocher, j'en est eu raz le bol. Raz le bol du groupe, pas de la marche curieuse et de la foret.