jeudi 2 juillet 2015

Petite Promenade 48 en Foret de Fontainebleau (Les 3 Pignons) Rochers : Caillot – Cathédrale - Potola - Les Béorlots

Attention ce parcours devient sportif. Nous parcourrons qelques bosses sur les 25, que comprend le circuit rouge d'entrainement montagne.
Même si cela fait sourire les pro de la "course à pied en pleine nature.", il vaut mieux être en bonne forme physique et bien chaussé. vous en trouverez l'histoire en début de l'article 45 ou sur le site (http://www.circuitdes25bosses.fr/circuit_utm3p.html)
Nous voilà prévenu. Les prochaines promenades emprunterons un morceau de ce parcours, nous en ferons la totalité par petits bouts, cela donnera une approche des difficultés et permettra au plus intrépide de ce lancer à l'assaut de ce circuit mythique. Mais surtout faite le correctement.... sans couper les difficultés comme je l'ai vue un samedi après midi. Courir en évitant plus ou moins les rochers, non seulement cela crée des ravinements mais me fait mieux comprendre les temps de parcours très bas annoncés sur certain blog.........

Carte IGN       Trace GPS et Topo sans Commentaires       Trace Randogps

Km     Temps     Arrêt     V/d     V/g      Dénivelé
9,6       2h14        30          3,2     2,3         136+

Décembre 2014

il est préférable d’avoir un GPS, de bonnes chaussures, une bonne condition physique. De réaliser  le parcours  dans le sens indiqué. Certain passage dans les rochers  J. A. Martin & Cailleau sont difficiles.
Départ parking du rocher Cailleau, situé sur la D 63 entre Achères la Foret et le Vaudoué.
La D63 se trouve sur la route D152 Fontainebleau (Obélix) direction Orléans-Ury (autoroute A6 Paris) à la sortie du village nous trouvons La D 63 en direction d’Achères et du Vaudoué. Un grand parking se trouve sur notre droite en bas de la côte. Nous nous dirigeons vers la zone rocheuse et grimpons entre les rochers  par un sentier pas très facile à suivre comportant des marches en rondin de bois. Après avoir coupé le sentier jaune (si on la vue), serpenter entre les rochers face à nous puis se diriger plutôt sur la droite. Au sommet nous trouvons le sentier rouge des 25 bosses que nous prenons à droite.  Nous passons devant un abri sous rochers, comportant une cheminée et sur une grande dalle en biais nous trouvons gravé un calice et un Ostie. Le sentier tourne de suite après à gauche, grimpe entre les rochers et tourne de suite à droite, nous passons sans glisser sur les racines de pin. Cette partie est extrêmement dure. Après avoir gravis les racines entre les rochers, nous grimpons sur une dalle en pente puis nous sautons de rochers en rochers. Entre chaque rocher une faille plus ou moins large, plus ou moins profonde, mais le danger, n'est peut être pas là. C'est de savoir ou l'on va poser le pied pour ce réceptionner? Le danger est : de mal se recevoir sur l’autre rocher ou de glisser par temps de pluie sur des lichens, l'été part du sable s’étant détaché d’une semelle.
 Sur ce parcours nous trouverons beaucoup d'abris
 Il y a bien des petits sentiers qui évitent ce passage.  Le but du sentier rouge étant un entraînement à la montagne, cela fait du bien de ce jauger. Et puis si vous le faite vous serez fier de dire : Je l'ai fais ; Ok," j' n'en ai fais" qu'une petite partie, mais moi je n'ai pas contourné la difficulté pour annoncer un temps record. Mais attention c'est tout de même dangereux...... et si on loupe son coup on peut se faire très mal.

Les difficultés commences
nous arrivons à la partie commune avec la promenade précédente . Nous sommes enfin sur le plateau sans rocher (nous avons terminé avec l’escalade pour cette première partie….) Nous rencontrons le chemin de la cathédrale au niveau de la borne sur les templiers et le sentier jaune que nous prenons sur la droite, nous avons l'impression de revenir sur nos pas par rapport au sentier rouge. Nous débouchons sur un chemin formant T et prenons la branche de gauche, nous quittons la zone incendié pour se diriger vers le bois. Nous nous reposons un peu sur ce plateau planté de hêtre. Attention peut de temps après l'entrée dans le bois, il n’est pas facile de trouver le petit sentier sur la gauche que nous prenons.  Au départ il est un peu encombré de ronces, mais par la suite il s’élargit, devient sablonneux, la bruyère remplace les ronces et nous retrouvons des rochers. Nous débouchons sur le chemin de la cathédrale que nous prenons à gauche. (oui encore, les chemins sont long et tortueux, il y  a de quoi s'égarer.). Nous trouvons un peu plus loin le chemin de l’avenir du Vaudoué que nous prenons à droite. le sentier forme fourche, il vaut mieux prendre la branche de gauche qui grimpe moins raide et nous conduit au sentier rouge des 25 bosses. Celle de droite conduit à une grotte. Sur le plateau plateau rocheux nous trouvons les marques rouges que nous prenons à droite. Traversons une route empierrée continuons en face et nous arrivons au croisement du sentier montagne. Un beau poteau indicateur en étoile (comme on voudrait en voir un peut plus sur les GR) nous donne la direction du raccourcie, évitant la bosse de la grande montagne, bien entendu ce n’est pas notre itinéraire et nous prenons sur la droite le sentier dans les rochers. Après cette légère difficulté, ne pas ce laisser embarquer tout droit par le chemin, il est vrai que nous apercevons une balise rouge au loin sur un rocher mais en s’approchant nous nous rendons compte que c’est la marque d’un GR mal effacé. Et oui, nous devons prendre à gauche, monter sur cette dalle en pente et de nouveau sauter de rocher en rocher. Au sommet nous avons sur la gauche un beau point de vue. Nous passons quelques rochers et arrivons sur un espace sablonneux, je n’ai pas trouvé de repère plus précis. Pour ceux n’utilisant pas de GPS ce départ de sentier que l’on trouve pour une fois sur la carte est difficile à trouver sur le terrain.
 Si vous loupé ce sentier, continuer le rouge jusqu’au chemin de Melun au Vaudoué que nous prenons à droite. Nous devrions trouver un balisage jaune , puis prendre le premier chemin « chemin de la grande montagne … »  sur la droite. Cela rallonge d’un petit kilomètre.

Ce sentier mal tracé au sol (sable oblige) contourne quelques rochers et nous nous dirigeons vers un chemin que nous  apercevons sur la gauche c’est le chemin de la Grande Montagne. Nous le prenons  sur la droite. Ce chemin devient sentier et débouche sur un large chemin qui ne porte pas de nom sur le terrain et que nous prenons  à gauche (Sur la carte c’est le chemin des Béorlots).  Puis encore à gauche le chemin de la Platière. Nous arrivons à ce virage à quatre-vingt-dix degrés à droite et nous changeons de noms de route. Celui-ci devient chemin des charbonniers (ce n’est pas indiqué sur la carte). Laissons le chemin du cerf et, au carrefour suivant nous prenons à  gauche le chemin Vert. Attention au carrefour, continuer à droite le chemin Vert, ne pas continuer tout droit. Puis encore à droite en prenant le sentier d’Arbonne. Coupons un chemin sans nom (même sur la carte) nous rencontrons un balisage jaune en bout du chemin limite foret communale et Domaniale, nous tournons à droite un chemin sans nom passons les miradors pour la chasse aux gros gibiers : Attention en 2014 la chasse aux Trois Pignons c’est le Lundi et tout le territoire est bouclé par des panneaux "attention chasse". Nous débouchons sur un sentier formant T avec le notre et nous prenons la branche de gauche. Nous sommes de nouveau sur le chemin des Béorlots , après la descente,
Les trois Pignons
nous ne continuons pas tout droit. Au carrefour suivant nous prenons à droite le chemin de la Pente de la Garenne. C’est un chemin en fond de vallée, très jolie. Nous rencontrons sur la droite le sentier balisé en jaune nous continuons tout droit. Un poteau d’information sur la préhistoire se trouve à l’intersection. Au carrefour suivant nous prenons à droite le chemin du fond de la Garenne et ne pas louper le petit sentier sur la droite (balise jaune) qui nous ramène au parking.