dimanche 10 mai 2015

44- Petite Promenade en Foret de Fontainebleau -Les trois Pignons-Sucremont

Les Trois Pignons

Massif attenant à la foret de Fontainebleau mais coupé de celle ci par l'autoroute du sud construite en 1964.
Commençons donc par un petit rappel sur le massif forestier dit des Trois Pignons. Vous vous êtes peut être demandé d'où venait ce nom ? 
Le nom semble provenir du patois local, un "pignon" désignant une "colline pointue". Hélas, celles-ci sont au nombre de quatre ! Allez comprendre...
Autre possibilité, le nom vient de l'imposante roche à trois pointes dites Rocher des Trois pignons d'après la gazette Noiséenne n° 10. Ce rocher, très célèbre dans les années 1900 fut enclos dans une des 2 000 propriétés privées du Massif. Il fut redécouvert il y a peu par quelques grimpeurs qui seront peut être surpris d'apprendre qu'il, s'escaladait il y a un siècle !
Ces considérations toponymiques passées, les "Trois Pi" sont sans doute l'un des sites les plus remarquables de Bleau (Fontainebleau). En effet, sa formation géologique particulière et énigmatique ainsi que son histoire récente qui donna naissance à la célèbre plage de sables du Cul de chien, véritable image d’Épinal de la région  où se trouve le Bilboquet attire les foules dans ce site des plus fragiles. André Billy, célèbre écrivain local, disait de ce coin : " Région d'une invraisemblance ahurissante, pays de la soif et de la solitude. Au crépuscule, chaque rocher devient un monstre, tout ce désert se peuple de formes fantastiques et menaçantes. Il n'y a rien de pareil dans notre Armorique ni dans la patrie de Macbeth." (http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/05/cest-quoi-ces-25-bosses-et-trois-pignons.html)
En effet les dunes de la foret domaniale sont orientées Est-Ouest, alors que dans l'espace dit des Trois Pignons ont à (et c'est juste une constatation de ma part) un espèce de cirque entouré de dunes comportant des chaos rocheux. Pour s'en rendre compte il suffit de parcourir le circuit des 25 bosses (pour personnes entrainées) ou plus simplement parcourir la zone centrale entouré de dunes, plus hautes que les petites bosses que l'on trouve en son milieu.



Avec les 9 prochaines promenades, j'ai réalisé ce que je n'avais jamais fait auparavant, sillonné et
 découvrir un peu plus profondément ce territoire. Cet espace ; toujours privé  dans certaine partie  et militaire dans le reste, nous était plus ou moins interdit. Je parle du terrain militaire. Et puis, il était bien loin de chez moi. Je l'ai découvert tardivement dans les année 1980-90 avec la création du sentier 16, ce qui ma fait découvrir le circuit des 25 bosses, j'en suis resté plus ou moins là. Les trois Pignons c'étaient le circuit rouge un point c'est tout. Dans les débuts de l'ouverture au public, en semaine il restait encore quelques exercices militaires, il n'était pas rare d'entendre quelques rafales de mitraillettes chargé de balles à blanc. Cartouches plastiques usagé et  grenades à plâtre jonchaient le sol au détour d'un virage.
  Terrain d'entrainement militaire il n'y avait pas beaucoup de routes ..... ou trop..... du moins très peu avaient des noms et, la carte n'était pas d'une précision à toute épreuve. Beaucoup de travail fut réalisé depuis. J'avoue que durant cette période j'essayais de découvrir un peut plus profondément la foret domaniale, son histoire, ses sentiers, ses gravures rupestres. Et puis, il n'y avait pas de GPS du moins pas pour le grand public. Pour s'y retrouver, et je dois bien dire, que je ne me suis jamais senti à l'aise avec une boussole et une carte pour retrouver un point fixe. Séparément tous va bien, mais tracer ma route à la boussole, c'est une autre histoire. Elle ma bien servi, notamment au trois pignons à retrouver mon point de départ, à vingt mètres prêts c'est pas si mal. Mais ce fut qu'un retour d'angoisse et d'incertitudes.     Débutons tranquillement avec Sucremont.   

Sucremont


Carte IGN           Trace GPS et Topo sans Commentaires   Trace Randogps                   
Le code mobile de cette randonnée est b262142
 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
                 
Octobre 2014
Km         temps   arret      V/d        V/g        Dénivelé
9,6 km  2h16      0h30      4,2          3,6          190m

 Il y a un peut de hors piste, l'itinéraire n'est pas très facile à suivre par l'utilisation de sentiers et de routes, ne comportant pas toujours de pancartes. le GPS est conseillé. Une bonne lecture de carte est utile.

Départ : parking de la Feuillardière entre Arbonne et Milly  sur la D 409 après l’autoroute en venant d'Arbonne. Le Parking se trouve  à gauche.

Pas facile de trouver le chemin. Je me suis garé au fond et sur la droite du parking j’ai trouvé un escalier menant dans la parcelle. Après les trois marches, beaucoup de faut sentiers. Bon le GPS est là, nous arrivons tout de même au chemin de la Sapinière, qui ressemble ici à un sentier, nous y trouvons un balisage jaune.
Il est certainement plus simple de partir par l’autre bout du parking (notre retour) de prendre le chemin renforcé de calcaire de la borne à l’enfant et le premier chemin sur la droite. Ce chemin devient sentier comme je l'ai dit plus haut, nous longeons la départementale , et trouvons un chemin sur la gauche, nous arrivons à une patte d’oie, prenons le sentier de droite et nous débouchons sur un large chemin au dessous l’aqueduc de la vanne. Quittons ce chemin pour prendre sur la gauche le chemin de Sucremont parcelle 93. Le chemin grimpe. Nous sommes dans des bois de châtaignier. A l’intersection de la parcelle 92, nous prenons le chemin de droite. Le chemin sur la gauche que nous avons sur la carte à la cote 88 n’existe plus, nous sommes dans un vaste cirque en plantation de jeunes pins, continuons le chemin tracé au sol. Très dépaysant ce secteur. Nous débouchons sur un chemin formant T, ne comportant pas de pancarte. Nous prenons la branche de gauche (sur la carte c’est le chemin de Trappe Charrette.)  Nous laissons un chemin sur la gauche, n’existant pas sur la carte, puis une pancarte donnant le nom du chemin  et trouvons un peu plus loin un sentier dans la bruyère qui ne se voit pas très bien. Nous le prenons, à droite, nous grimpons à nouveau et rencontrons sur la crête le sentier bleu N° 16 que nous prenons à droite. Passons devant un point de vue sur Coquibus, cette partie dénudée à brûlée en 2010. Nous sommes passés par la, dans nos promenades. Le sentier descend entre les rochers et nous arrivons à un chemin. Quittons le sentier bleu et prenons sur la gauche, nous montons un peu et trouvons sur la gauche un petit sentier,
que nous prenons (c’est l’ancien sentier bleu) il est beaucoup plus jolie que le chemin (si vous ne trouvez pas le départ du sentier ce n’est pas grave  continuer le chemin, à la patte d’oie ne pas prendre le chemin des châtaigniers sur la droite mais continuer  légèrement sur la gauche le chemin de la gorge aux chats. Dans les deux cas : sentier ou chemin nous rencontrons le sentier bleu (branche 16-16) que nous empruntons tous droit.
Pour ceux qui sont sur le chemin nous prenons à gauche le sentier bleu, et nous le suivons. 
Lorsque le sentier tourne à gauche nous le quittons trouvons le chemin de la gorge aux chats  que nous poursuivons jusqu’au carrefour suivant. Nous arrivons au carrefour à la cote 119 nous trouvons sur la droite le chemin de la maison poteau, nous prenons sur la gauche un sentier pas très visible  traversant les châtaigniers et les chênes pour déboucher dans la plaine de la charme.
Le sentier devient bien marqué au sol. Nous trouvons le sentier bleu N° 16 que nous prenons à droite coupons la route du laris qui parle, continuons le sentier bleu, nous apercevons sur la gauche l’aqueduc de la vanne le sentier serpente entre les rochers. Avant de descendre nous avons un beau point de vue sur les trois pignons. Ne pas se laisser embarquer par la descente, lorsqu’il tourne à droite , nous trouvons un chemin sur la gauche il a une croix bleu sur un rocher.  Le chemin suit la gorge puis se perd dans la parcelle. Comme ont peu, nous descendons en tirant plus ou moins sur la droite. Le but étant de se retrouver sur le chemin en contre bas ; soit au niveau de l’aqueduc soit sur le sentier jaune. Nous prenons sur la droite le chemin de trappe charrette, nous arrivons au carrefour de la feuillardière nous prenons à gauche le chemin de la Borne à l’Enfant jusqu’au parking.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire