samedi 3 janvier 2015

38 - Petite Promenade en Foret de Fontainebleau - Dammarie- Bois de la Rochette

Pour agrandir la carte  

Neuvième  édition  pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
Ce sont les quatre dernières promenades pour le massif "historique". Et encore.... Deux dans la foret historique et deux dans ce que j'appelais dans ma jeunesse les bois de Dammarie les lys et de la Rochette, attenant à la foret domaniale. Il me semble, qu'ils ont été associés à la foret dans les années 80. Ensuite ce sera le départ d'une nouvelle série de promenades entre Arbonne et Milly avec la foret de Coquibus puis les Trois Pignons, ensuite nous ferons un petit tour vers Larchant et pour finir la Foret de Nemours qui malgré son éloignement (environs 20km et séparé par une rivière et une plaine agricole) ressemble comme deux gouttes d'eau à la foret de Fontainebleau.
J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d’Ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui supprime la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS. Le second lien vous permettra de copier le trace GPX par l'intermédiaire d'un site permettant de tracer des itinéraires sur une carte IGN.
   


Carte IGN                    Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                 Le code mobile de cette randonnée est b306570

 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
 
 KM       Temps          Arret        V/d          V/g      Dénivelé
 11,0       2h40           20mn         4,4           3,9         51 +

Dammarie- Bois de la Rochette

Départ : carrefour de l’épine foreuse sur la D115 entre la table du roi et le village de Faÿ. C’est une promenade plate sans rocher.
Nous partons par la route du Garde Chauvaud (parcelle 829)

 [- Le garde Chauvaud, du poste de Bois-le-Roi, a été fusillé par les Allemands en 1870 contre l'un des trois chênes soudés ensemble des bois de la Rochette, appartenant au marquis d'Étampes, qui se trouvent à gauche, non loin de la r. nat. no 5 bis (en allant à Melun), (aujourd'hui D606) en face du point ou débouche la continuation de la route du Bois Coulant, à l'hectomètre 215. Une plaque de tôle noire a été placée sur l'arbre par les soins de l'administration forestière. Elle porte en lettres blanches l'inscription ci-dessous
A LA MÉMOIRE DU GARDE FORESTIER CHAUVAUD
FUSILLÉ ICI PAR LES PRUSSIENS
                                          LE 1er OCTOBRE 1870
]
Nous coupons un premier carrefour puis la route du Général Moisant nous trouvons un magnifique hêtre comportant un rond bleu le protégeant de la coupe des bucherons.  Arrivons au carrefour du chêne aux Chiens nous prenons à gauche, route du Bois Notre Dame (pas de pancarte c’est la troisième sur la gauche), nous apercevons le bornage entre la foret communale et la foret domaniale. Nous arrivons  à la maison.... isolé dans la foret (maison habitée) Nous prenons un petit sentier sur la droite contournant celle-ci pour arriver sur la D64 au Châteauvillard et le tombeau des chiens. Malheureusement on ne voit pas grand-chose. Cela à le mérite de pouvoir compter l’histoire.
Tombeau de Chateauvillard
 [Tombeau de Chateauvillard.Sur la route départementale n° 64, au lieu dit la Roche Cassée, partie sur la commune de Chailly-en-Bière, partie sur la commune de Villiers-en-Bière, on a élevé en 1870 une chapelle. C'est là qu'est enterré le comte de Châteauvillard avec ses chiens et ses chevaux, "ses vieux amis".
Son testament contenait cette clause: "Je laisse mes marbres, mes albâtres, mes colonnes et mes portraits de femmes pour l'ornement dudit tombeau et aussi mes statues marbre, bronze et bois." Le fils et la fille du comte de Châteauvillard demandèrent, au nom du respect dû aux sépultures, que les volontés de leur père ne fussent pas exécutées. «Ces portraits, disait leur avocat, je les ai vus. Il y en a beaucoup, et indépendamment des grands cadres, on voit un semainier dans les crans duquel, à chaque jour de la
semaine, se trouve un portrait différent, et toutes ces images sont celles de grandes et honnestes dames, comme dit Brantôme, jeunes et charmantes. Quoi ! ces portraits autour d'une tombe! C'est le catalogue de Don Juan chanté sur un cercueil!" L'avocat de la comtesse, belle-mère des demandeurs, répondait: "C'est la veuve qui est chargée par le testament de l'exécution du tombeau. Elle choisira une statue de la Vierge, des colonnes de marbre et des vases antiques: voilà ce qui y prendra place. Vous pouvez prendre acte de notre déclaration." Par jugement du 3 février 1870, le tribunal de la Seine donna raison à la veuve.
L'HISTOIRE
Tombeau de Chateauvillard
Sous le second Empire, le propriétaire était un étrange personnage, le Comte Alfred de Chateauvillard grand seigneur, possédait également le domaine de Fortaiseau, le château de Bréau et en plus 1 500 hectares de terres. Il exerçait la fonction de Veneur et élevait à la Roche Cassée chiens et chevaux. C'était un amoureux des bêtes. Il adorait aussi les grosses farces d'un goût assez macabre. Il fit un jour attaquer la calèche de sa femme par de faux bandits pour avoir la gloire de la sauver.
Une autre fois, il se fit passer pour mort devant son entourage pour, ensuite revenir comme fantôme vivant et se réjouir de la surprise. Le comble arriva par son testament, au moment de sa vraie mort.
Il désira que la cérémonie funèbre eut lieu dans la chapelle seigneuriale et que son cercueil fut entouré des bustes de ses dix maîtresses favorites !
L'évêque qui officiait se refusa au sacrilège. Il exigeait aussi d'être enterré avec ses chevaux et ses chiens.
Jugeant leur père sévèrement, le fils et la fille du Comte attaquèrent le testament.
La Comtesse plus digne, afin de ne pas choquer la moralité publique consentit à remplacer les images des dites maîtresses par une statue sacrée de la vierge morte.
Après la guerre de 1870, le Tombeau revient à l'institution Saint Aspais. Laissé à l'abandon, le monument subira, au fils des années, des déprédations considérables et seul subsiste le gros œuvre. 
 Fort heureusement, la propriété reprend aujourd'hui ses activités d'origine. Monsieur Vidal dirige le (Poney-Cub de Chailly) pour la joie de nombreux cavaliers qui viennent s'y détendre au beau milieu du site forestier. On découvre devant le Tombeau un splendide chêne plus que bicentenaire dont le fût trapu et majestueuse ramure résista à bien des tempêtes.
Le tombeau de la Roche Cassée reste en quelque sorte, pour Chailly, un élément de son patrimoine historique qui n'est pas prêt de s'éteindre.] Merci internet pour ses informations.
Revenons sur nos pas. Reprenons la route du bois Notre Dame et revenons au carrefour du chêne aux chiens et prenons sur la gauche la route de farcy (j’avais essayé une boucle dans la parcelle, mais trop de ronces et d’épineux, m’y ont fait renoncer) [Farcym est un hameau dépendant de la commune de Dammarie-les-Lys, canton sud de Melun.] (Ce hameau ce trouve en bordure de Seine au niveau des archives départementale et de la Cartonnerie) puis nous prenons à droite (pas de pancarte, parcelle en régénération) route perpendiculaire à la notre limite parcelle 817-818. Un peu plus loin, nous trouvons une croix et un monument aux fusillés coupons la  route de la plantation et continuons en face jusqu'à l’ancienne route de Bourgogne la D 142 nous prenons en face la route de Dammarie  puis sur la droite, la route des charbonniers, puis sur la droite la route Sainte Marie et nous arrivons à un carrefour ou nous prenons à gauche une route renforcée en gravillon de silex nous trouvons un petit monument servant au relevé des cartes IGN.
"monument" IGN ou ancien mur
 A moins que ce soit le mur d'une ancienne propriété et que l'on ai conservé l'angle comportant la borne géodésique. Nous retrouvons la route des charbonnier que nous prenons à gauche, la route de la haute plaine puis la première à droite un chemin sans nom et répertorié sur la carte par des pointillés.  Le chemin passe devant une mare, se rétrécie et passe entre des ronces nous coupons la route des coulants et continuons en face, la route de Castille. Coupons la route de La Rochette continuons en  face, prenons à droite la route Royale.
 Le carrefour suivant comporte des platanes nous ne prenons pas la route des Charbonniers, mais continuons la route royale sur quelques mètres pour prendre droite dans la parcelle 12, après le banc une route ne comportant pas de pancarte. Nous poursuivons par la route du réservoir et arrivons au calvaire Sainte Marie. 
(Y a-t-il une corrélation entre ce surprenant calvaire au milieu des bois et l’abbaye du lys ? Marque t’il l’entrée sur les terres Cistercienne. Je n’ai pas trouvé la réponse. Sauf que le N° des parcelles n’est plus le même.  Ce qui expliquerait sa présence, si ce bois avant d’appartenir à l’état faisait partie, du domaine de l’abbaye.) 
Surprenant en foret
C’est peut être l’ancien parc du château de Mun.
[Au milieu du XIIIème siècle, Blanche de Castille fonde ainsi une abbaye cistercienne de femmes, l'une des plus importantes du Saint ordre de Cîteaux.
En 1248, les religieuses s'installèrent et les travaux s’achevèrent cinq ans plus tard, temps qu’il fallut pour constituer le Domaine de l’Abbaye et construire les premiers bâtiments.

Le nouveau couvent s’appellera Sainte-Marie et sera à l’origine du nom de la commune Dammarye les Lys ( Dame Marie ).
  Le coeur de la reine fût transféré en 1252 à l'église du Lys par l'évêque de Paris avant de disparaître lors de la Révolution.
L'abbaye du Lys fût ravagée par les guerres, puis reconstruite avant d'être définitivement détruite lors de la révolution et vendue comme bien national, marquant ainsi la fin de son apogée.
Elle sera classée monument historique en 1930 permettant ainsi le début d'une opération de restauration et de valorisation du site commencée en 1933.]  (Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas de refait en numérique des photos de l'abbaye.)
Nous continuons plutôt sur la gauche la route des coulants. Puis à droite un chemin bordé de fossés (ce doit être la route Sainte Marie) en ce mois de février très pluvieux gorgés d’eau, j'ai l'impression de marcher sur une longue bande de terre entouré d'eau. L’été cela donnera peut être une autre vision de ce chemin.  Nous arrivons au carrefour des châtaigniers, nous apercevons un vieil arbre, éventré mais luttant pour rester en vie.  Nous prenons la route des trois mares sur la gauche. La j’ai un souci avec la carte et mon dictaphone...
L'été l'impression doit être différente
(oui, je fais mes balades en parlant tout seul dans mon téléphone) 
Le Carrefour Poirier sur la carte ne se trouve pas dans la parcelle 814. Suis-je perdu, ou la pancarte n’est pas au bonne endroit?  Prenons sur la droite la route 'Aquitaine' jusqu’a  la route de bourgogne D142 que nous traversons (Ce n’ai pas ce que j’avais prévu au départ, mais la route que nous devions prendre se termine en cul de sac à 20m de la départementale, le passage n’étant pas facile l’hiver dans les épineux, j’ai préféré prendre cette route beaucoup plus accessible.) Nous prenons en face la route du nord. Nous prenons sur la gauche la route de la Glandée [ Récolte des glands. Année de glandée abondante; aller à la glandée : pour les replanter après sélection dans les parcelles en régénération. 
Droit de glandée. Action des porcs qui se nourrissent de glands dans les forêts de chênes (du temps ou les porcs n'étaient pas parquer dans des porcheries étroites à pas pouvoir ce coucher, nourris d'antibiotiques) Je sais c'est la vue de l'élevage vu par un parisien. Malgré tout on ne conduit plus les porcs en foret même si certain élevage ne son pas intensif.
Glandage : Aujourd'hui, l'action privilégié de nos ados ; assis avec un "smartphone" dans la mains tapant twit sur twit, SMS sur SMS sur son clavier numérique "s'que j'emmerde ici, 'c pa koi fair" mais avant ; Droit de ramasser les glands ou de conduire ses porcs dans une forêt pour qu'ils se nourrissent de glands. Mais c'était une autre époque. (sans nostalgie.) coupons la route de Mascara [Ville d'Algérie prise par les Français en 1837, c'est-à-dire au moment où l'on donnait des noms aux routes de la forêt.] et au carrefour suivant la route sans nom sur la droite (pas de pancarte et pas de nom sur la carte (mon dictaphone dit route du chêne aux chiens) mais cela ne correspond pas à la carte. Au carrefour suivant nous prenons sur la droite la Route de Marignan (Victoire de François Ier en 1515.) et nous arrivons à notre parking de l’épine foreuse. [Ce nom provient d’une épine noire qui se trouvait là autrefois et qui transperçait un chêne sans le gêner dans sa végétation.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire