vendredi 2 mai 2014

23 - Petite Promenade en Foret de Fontainebleau - La Vallée de Jauberton

23 - La Vallée de Jauberton


Sixième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

Refait en 2017 ; Certaine routes forestière manquent d'entretien, petites ronces et épineux nous chatouille les mollets. Ce qui me semble normale en limite de la réserve biologique et de la carrière ne l'est pas sur les autres chemins.


 

 Carte IGN                Trace GPS et topo sans commentaires

Trace Randogps                Le code mobile de cette randonnée est b304604

  Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 KM       Temps          Arret        V/d          V/g      Dénivelé
 11,5        2h33            17             4,5          4,0        104 +


Promenade en 2013 en partie en réserve biologique intégrale. Les arbres sont encore sains. Refait en 2021 quelques arbres sont tombés pourri à la racine, par temps clément je ne me suis pas encore rendu compte d'un danger. Toutefois attention, lorsque vous entendez le craquement du bois il est souvent trop tard pour parer la chute de la branche ou de l'arbre. Vous traversez la réserve biologique sous votre propre responsabilité. L'auteur de cette promenade ne peut être tenu responsable d'un accident, vous ayant averti du risque. c'est une promenade qu'il est préférable de réaliser par beau temps et surtout sans vent. En foret il y a toujours des risques mais ici c’est uniquement sous votre responsabilité.
Pourquoi une promenade dans ce secteur ? En 1970 ce n'était qu'une zone de silence, lorsque j'ai visité pour la première fois ce très jolie secteur de la foret. En remontant la vallée avec d'un coté ses rochers et ses vieux arbres, de l'autre ses vieux arbres, je me croyais ailleurs, dans un comte de fée, dans la foret de Brocéliande et je n'aurais pas été surpris de voir apparaitre un lutin ou une fée de derrière un arbre ou un rocher. [La vallée de Jauberton : Déformation de Jean Berton ancien propriétaire de la parcelle] la partie nord est déjà gérée comme une RBI depuis l'aménagement de 1996. La réserve présente une grande diversité de peuplements feuillus, mixtes et résineux. Elle a été fortement touchée par la tempête de 1999 et les chablis ont été laissés sur place, enrichissant d'emblée cette nouvelle RBI par une importante quantité de bois mort.] C'est le texte officiel que l'on trouve sur internet, sauf qu'en 1999 la tempête à sévi sur toute la foret (et une grande partie de la France). Dans les années 1970, j’ai découvert ce secteur qui était situé dans une zone de silence. L’ONF commençait à interdire les voitures à l’intérieur du massif forestier. Les zones de silence ont été constituées à partir de 1968. Dans ses zones la circulation des véhicules à moteur y sont rendues impossibles par des barrages de route, la circulation des cyclomoteurs y est interdites ainsi que l’usage des transistors. D’après une étude que j’ai lue, les habitudes des utilisateurs de la foret, étaient tout à fait différentes de ceux d’aujourd’hui. On se rendait au centre de la sylve en voiture, dans un espace suffisamment clairsemé d’arbres, on sortait du coffre tous le nécessaire pour déjeuner, table, chaises, etc. et l’on restait au même endroit toute la journée, à écouter la radio, jouer aux boules, se reposer, si l’on avait bien choisi son site on pouvait réaliser une balançoire en utilisant une branche basse d’un arbre. Certain sentiers dans les zones de silence ont disparus, d’autres ont été repris par les AFF. Comment passe t'on d'une zone de silence en réserve biologique ? Je suppose que c’est pour éviter le grignotage de notre sylve par les engins de terrassement qui retirent des entrailles du bois de la justice le beau sable blanc. Et, il est vrai qu'ils avancent vite les engins, ils sont proches de la foret domaniale. 
 Il est vrai qu'a cette époque j'étais très en colère. J'avais remarqué une pancarte chasse en cours dans une autre partie de la foret constituée elle aussi en RBI. A l'époque je pensais que la chasse se déroulait dans la réserve. Mais je n'avais vu personne sur le bord de la route, ce n'était peut être qu'une mesure de sécurité, la chasse se passait peut être dans un autre secteur proche de la réserve. En arrivant dans la vallée je constate qu'elle est en RBI.
Le public n'y a plu accès et s'est dommage, mais dans la partie haute de la réserve nous y trouvons le sentier jaune ! Promenade créée par l'ONF ? ou par le village de Recloses ? (Un peu avant 2020 j'ai remarqué que l'ensemble des promenades avaient été repris. il n'y a plus de balisage visible longeant la réserve.) Et puis une chose m'agace, c'est les prérogatives des chasseurs. A plusieurs reprises, j'ai constaté des pancartes de chasse dans les secteurs en réserve intégrale. Alors si nos chaussures sont interdites dans ses lieux pour des raisons scientifique, pour la sauvegarde de la nature, des plantes, des insectes et autres petits ou gros mammifère, les gros godillots des chasseurs marchant dans les parcelles en rang serré pour repousser le sanglier, le chevreuil, la biche ou le cerf, vers généralement une équipe ventripotente assis sur des tabourets, déguisé en tenue de camouflage attendant que le massacre commence. (a l'affut sont pas tous en orange fluo) On ne peut parler de chasse puisque l'animal n'a aucune chance de s'en sortir devant cette ligne de feu. Et en plus on les nourris toute l'année (cela aussi à bien diminué, du moins je vois moins de maïs sur le bord du chemin) Pour qu'ils reste en foret. Attention je ne suis pas contre la chasse, mais pas pour cette tuerie. Ici n'est pas le lieu pour développer mes idées.
  A l'époque je me disait ; si on peut passer par le haut en suivant un balisage, pour qu'elle raison on ne pourrait pas passer par le bas.
Le secteur est  encore accessible et agréable. Mais une réserve intégrale n'est plus entretenue par l'homme et du coup, les arbres pourrissent sur place, sont naturellement remplacés par des ronces, du fragon et du houx qui étouffent tout.  (le problème à été évoqué dans la promenade empruntant des chemins autour de l'hippodrome de la solle). Depuis que je fais le tour de la foret  pour essayer de sortir les promeneurs des sentiers battus, je me suis rendu compte qu’il y avait une pléiade de réserves intégrales et la foret s’en trouve dégradée,  je ne pense pas que les scientifiques on besoin d’autant de zones réservés.
Il me semble, qu'il est plus facile de défendre un secteur en pleine santé avec de beaux arbres, soit à peindre ou à vendre, qu'un site totalement inaccessible dans un amas de bois pourris ou pourrissant et de taillis sans valeur marchande. Les peintres de Barbizon protégeaient de beaux arbres pour leurs tableaux, pas un fouillis impénétrable. Mais aujourd'hui iriez-vous peintre sur leur lieux en réserve intégrale ?
Demain avec l'extraction du gaz de schiste, protection ou pas il y aura des trous. On l’a vu dans les année 50 dans le nord de la foret, avec le pétrole. (En 2021 cette partie d'écriture semble obsolète, On ne veut plus de carbone dut tout, fini le pétrole, fini le gaz, fini le bois. Vive la peau de mouton et d'ours pour se tenir chaud. Non pas l'ours il est protégé.). En Amazonie ou il doit y avoir des extractions pétrolières dans une zone classée, cela n'a fait qu'un article dans les journaux et encore pas en première page avec simplement la menace du déclassement de ce secteur. (en 2021 en Amazonie on ne déboise plus pour la drogue, mais pour faire pousser des avocats. La ou il y a l'argent à faire, la nature n'a plus son rôle. Nous n'allons pas revenir à la bougie, au vélo, (là aussi je me suis trompé en 2020 on donne une prime aux personnes achetant un vélo pour se rendre au boulot). Oui, aujourd'hui, je ne suis pas optimiste après avoir fait ce tour de la foret. Bonne promenade sans prendre de risque.

Départ Route ronde entre la Croix de Souvray (RN 152 de Fontainebleau direction Orléans.) et la Croix de St. Hérem (RN607 de Fontainebleau direction Nemours.) Le parking se trouve route du sud plus prêt de la croix de st. Hérem.
Nous prenons la route du sud « vers le sud » parcelle 529 puis la première à droite route de la brisée, [Les brisées sont les branches que le valet de limier rompt aux arbres et qu'il place dans son chemin pour reconnaître l'endroit où est rentré l'animal qu'il a détourné, le bout rompu du côté où l'animal est rentré.   Aller aux brisées: se rendre à rendre à l'endroit où le valet de limier a marqué la rentrée de l'animal.    Aller sur ses brisées: laisser faire son chien sur des voies brisées par un camarade.] Nous sommes dans le secteur de la foret  ou les forestiers ont donnés aux routes des noms réservés à la chasse. on coupe la route du brocard [Le brocard est le chevreuil mâle ; la femelle s'appelle chèvre ou chevrette.] Puis la route de la quête [C'est parcourir tout le périmètre d'un canton afin de découvrir les voies des bêtes qui peuvent s'y être rembuchées, mais on a remplacé ce mot par l'expression: faire le bois],  nous suivons la clôture d’une parcelle en régénération naturel, nous arrivons au carrefour de la cave aux brigands [M. Domet dit qu'il s'y trouve des traces de constructions, que nous n'avons pu retrouver.] Nous prenons à droite la route de la reposée [C'est l'endroit où se reposent pendant le jour les grands animaux.
Ne dites pas qu'un sanglier ou qu'un cerf s'est couché, mais qu'il s'est mis il la reposée à tel endroit], route assez herbeuse pas facile à marché nous coupons la route du revoir [Revoir d'une bête signifie en avoir connaissance, soit par la vue, soit par le pied, soit par les divers jugements et connaissances que l'animal laisse derrière lui. Lorsque le temps est frais, sans vent, et que le terrain humide garde bien l'empreinte des pieds, on dit qu'il fait beau revoir. Lorsque au contraire il vente fort et que la terre est sèche et dure, on dit qu'il fait mauvais revoir] continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour la plaque commémorative. [Aux quatre aviateurs américains tués en mission le 11 novembre 1944 dans le crash de leur appareil.
Sous-lieutenants William C Kelley, Richard C Miles. Caporaux Terrence F Morissey, Samuel A Pepe.]
Faisons demi tour et prenons la route du revoir. Laissons la D301 dans notre dos. Nous prenons la première à gauche la route de la Rembouché [Suivre l'animal jusqu'au moment où il est rentré dans une enceinte. Un animal se rembuche lorsque, revenant des gagnages, il rentre sous bois.] Coupons la route des Barnolets [L'étymologie est peut-êtrc Bardeam, Bardolet, petit mulet, par corruption Barnolet. la Touche aux Mulets est voisine.] pour continuer notre chemin. Coupons la route des Ventes Cumiers pour prendre en face la route des délinquants [Ainsi nommée parce que, non loin de là, le garde forestier Marthe fut assassiné par des délinquants le 26 août 1815.] au carrefour suivant devant la réserve biologique, prendre à droite une route qui ressemble plus à un sentier, la route Letoubon Etienne
Mare de la Ricarde
nous arrivons devant un grand carrefour en étoile nous prenons pratiquement tout droit la route de l’assassinat, puis à gauche la route Marthe [Marthe, garde de la forêt, assassiné le 26 août 1815.], jusqu’au carrefour du même nom, nous sommes au bornage de la foret domaniale, prenons en face la route  de Thomery dans les bois de Recloses (sur la carte c’est la route des ventes Cumiers) Laissons une route sur la gauche et prenons la suivante (rte des Primevères), nous arrivons à un chemin et une clôture en barbelé nous les suivons par la gauche,

sentier se dirigeant vers la carrière
laisser un peu plus loin une route sur la gauche, nous suivons toujours le chemin et la clôture nous trouvons le balisage jaune des sentiers de Recloses. ( Le village aurait pour origine des défrichements au milieu des bois après les Invasions Barbares (colonisations de la Gaule Romaine par des hordes successives essentiellement germaniques), à l'époque Mérovingienne ou au début du Moyen âge, entre le Ve et IXe siècle.) Nous trouvons sur la gauche la mare à la Ricarde et sur la droite une maison de bucheron style canadienne ….. Est-ce toujours habité ?

    

    
            Dans le bas la carrière réaménagée en paysage boisé  

Nous laissons le sentier bleu sur la droite et continuons notre chemin sur le jaune, puis nous 
abandonnons le jaune qui tourne à gauche pour  continuer sur la platière tout droit. En bout de ce chemin nous rencontrons de nouveau un balisage jaune se dirigeant vers la gauche, nous ne le suivons pas, nous nous dirigeons vers la borne et le panneau réserve biologique intégrale, nous suivons un sentier comportant un petit fléchage jaune, aujourd'hui que quelques traces. En contrebat nous avons la carrière de sable blanc, c’est la partie qui n’est plus exploitée et qui à été réaménagée. Le Bois de la justice et la carrière de sable Blanc, d’une grande pureté est très recherché pour la fabrication du verre. [Il y a environ 30 millions d'années, la mer envahit la région parisienne et y déposait une épaisse couche de sable entre Étampes et le Gâtinais : ce sont les sables de Fontainebleau. Considéré comme un des meilleurs gisements mondiaux de sables siliceux, ces sablières dont l'épaisseur peut atteindre 60 mètres, s'étendent sur près de 50 km, de Nemours à Étampes et Dourdan. Ces carrières à ciel ouvert fournissent des sables blancs de très grande pureté (97 à 99 % de silice) utilisés essentiellement en verrerie fine, en cristallerie, en fonderie ou dans l'industrie du béton d'art. Origine de la silice. Notre Terre est composée à 75% de silice (SiO2). La forme de silice la plus résistante à l'altération chimique est le quartz, provenant principalement de l'érosion des granites. Le grès de notre région est du sable de quartz transporté par des rivières il y a 30 millions d'années et transformé en roche par la précipitation de la silice dissoute dans l'eau ayant longtemps circulé entre les grains. https://www.flickr.com/photos/73553452@N00/9248214191.] A l’intersection prendre sur la gauche, poursuivons en suivant le fléchage jaune. Face à nous la carrière en exploitation, maintenant nous suivrons le sentier le long des barbelés, nous passons devant une cépée de 5 magnifiques chênes, puis une mare, nous arrivons au bornage de la foret, nous prenons à droite le bornage toujours le long des barbelés.
chemin de bornage
Route disparaissant dans les ronces
A l’origine mon chemin ne passait pas ici, mais comme la parcelle est abandonnée, voyez les barrières sous les ronces, les chemins existant sur la carte sont impraticable. Nous descendons dans la vallée de Jauberton  continuons notre bornage jusqu’en bas ou nous rencontrerons une barrière ONF parcelle 571 à ce niveau nous n’avons que deux choix le chemin de droite  se dirigeant vers Le Pavé du Roi et Bourron Marlotte. Le chemin de gauche derrière la barrière qui remonte dans la vallée de Jauberton. [Déformation de Jean Berton ancien propriétaire de la parcelle] Petit chemin dans les ronces devient plus large par la suite et commençons à grimper dans la vallée qui commence à se dégrader par des arbres à terre, c'est encore jolie avec ce petit rayon de soleil. Nous rencontrons l'ancien balisage de la zone de silence une biche blanche sur un carré noir. Puis le chemin devient sentier et nous traversons un roncier. En haut de la vallée, au carrefour nous prenons sur la droite
         En 20013 la vallée est encore traversable sans prendre trop de risques droite la route des ventes rigaud, nous coupons la
Ou se trouve le chemin ?
 route du Brocard nous trouvons de nouveau un ancien pictogramme des sentiers créé par l’ONF  dans les années 1970 (zone de silence) puis nous coupons la route de la quête. Nous arrivons à la route du sud cette route ce poursuivait en face dans la parcelle intégrale mais difficile de la retrouver de l’autre coté et impossible de la suivre dans un entrelacs d’arbres pourrissants. Nous prenons la route du sud à gauche sur quelques mètres et encore à gauche prendre la route de la Reposée une route en biais (La route du sud, est notre route pour rejoindre notre parking). En passant par la route de la Repose, nous percevons la nouvelle gestion  de l’ONF des laies forestières aussi large (voir plus) que le chemin découpant la parcelle en bande régulière. Je vous l'ai dit c'est la balade coup de gueule. A leur création, ces laies forestières ressemblent à des chemins. Parait que c'est pour les engins d'exploitations toujours plus gros, plus lourd, plus puisant ainsi il n'abimerons plus l’intérieur. Sauf qu'avec une bande tout les vingt mètres il n'y a plus d'intérieur. Je ne reconnais plus ma foret. La spécificité de Fontainebleau c'était : Son sable, ses dunes, ses rochers et s'était.... son taillis sous futaie. Elle ne ressemblait pas aux autres comme Orléans, Montargis. Aujourd'hui cette parcelle ressemble plus à un roncier qu'à une parcelle venant d'être rajeuni, et le chemin n'est pas épargnier. (Ici aussi je dois faire mon méaculpa, ce n'était pas une bonne semaine pour moi lorsque je suis passé dans le secteur. En 2021 nous n'avons plus la même vision de la chose je n'ai pas pensé à faire des photos mais c'est beaucoup mieux. En effet nous nous rendons bien compte que les arbres sont alignés, et qu'il y a de larges espaces entre  deux ou trois rangées d'arbres. La nature à repris ses droit, du taillis y pousse, malheureusement un peu de ronces et ça ne fait pas propre, mais c'est tout de même un secteur agréable à traverser.) Reste pas beaucoup  d’arbres et comme les laies sont en oblique et aussi défoncé que le chemin principale, il est parfois difficile de savoir ou se trouve le bon chemin. (Depuis cela à changé.) On coupe à nouveau la route de la Quête puis à droite la route du Brocard, au carrefour du même nom  on coupe la route des Barnolets  dans cette partie de la route du Brocard nous n'avons pas moins de dix pins greffés, sans ronds bleu, mais que fait la commission terrain de AFF !!!!  (les ronds bleus préservent les arbres de la coupe des bucherons) prenons sur la droite la route de la Brisée puis à gauche la route du sud jusqu’au parking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire