dimanche 2 juin 2013

10-Petites Promenades en Foret de Fontainebleau - Apremont

Les Gorges d'Apremont Promenade 10

                                                                          Par le sentier des gouffres

Pour cette Troisième édition 4 promenades en foret. 
La première édition : 4 promenades février 2013 
La seconde édition : 5 promenades avril 2013






Troisième édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes molets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

Refait en 2020 sans changement



Carte IGN                                             Trace GPS avec topo sans commentaires

Trace Randogps           Le code mobile de cette randonnée est b303166                                                 
 
 km   Temps   Vit. Glob   Dénivelé Tot. +  9.5    3h00         3,4               220m              



2014 : Modification du parcours, j'ai trouvé en cherchant une doc dur les trois pignons des photos sur une borne souvenir à Apremont. Marqué sur la carte IGN, je ne m'en souvenais plus ou connaissais pas. Je décide de modifier l'itinéraire et en me rendant sur place je me suis rendu compte que le sentier bleu N°6 par les gouffres avait été également modifié et passait par là. (Pour information sur géoportail le tracé n'a pas été modifié.)


Mare aux sangliers

Départ :
route ronde après le carrefour  du grand veneur à environs 300 m  du carrefour. Nous partons par le sentier bleu vers le gros pin. Le sentier serpente dans de petits rochers et la bruyère, nous passons à flanc de coteau, serpentons dans de plus gros rochers, puis nous prenons à droite la branche 6-6 du sentier bleu qui descend assez raide vers la route du Milan puis remonte en face vers le gouffre de Claire-bois arrivée en partie haute bien faire attention au gouffre. Ce trou au raz du sol au milieu d’un rocher normalement sur notre gauche. Un peu plus loin nous longeons la mare aux sangliers. Le sentier au milieu des rochers tourne brusquement à droite et suit une ancienne carrière de grès, on découvre une jolie vallée. Le sentier ne tourne plus brusquement à gauche et ne descend plus dans la vallée, parmi les rochers. Aujourd'hui il continue
 à serpenter entre les rochers et la bruyère nous coupons une route et arrivons à la borne Pépin
[ la borne évoque la mort du charretier E. Pépin, écrasé par sa voiture] Nous revenons sur nos pas et prenons le sentier avant la borne qui nous fais suivre le banc de coupe ou nous trouvons une seconde stèle. Nous débouchons sur un chemin un peu plus large que nous prenons à gauche sur quelques mètres puis de nouveau un petit sentier sur la droite nous faisant découvrir les chaos rocheux, nous serpentons en suivant la crête. Nous sommes toujours sur le sentier bleu. Nous rencontrons la route Hauchepot que nous prenons à gauche. Nous descendons dans un vallon. Dans cette vallée je retrouve ma trace et quitte le sentier bleu lorsque nous apercevons sur la droite un gros chêne entre des rochers , nous prenons le sentier de droite qui serpente sur le coteau chaotique. 
Les gouffres (attention à ne pas tombé)
 (Ce chemin n’est pas facile à trouver sans GPS) dans le haut nous prenons la sente de gauche dans les restes d’une ancienne carrière de grès on marche dans la bruyère et les écales, le paysage est désertique, le point de vue sur les gorges : magnifique



 
En dessous une caverne





 




puis le sentier bifurque  sur la droite pour rejoindre la route de Barbizon à Fontainebleau que nous prenons à gauche puis nous prenons le deuxième chemin sur la gauche la route du Desert nous grimpons à nouveau, en haut nous retrouvons le sentier bleu N°6  que nous prenons à droite, après avoir passé la route de la solitude nous prendrons sur la gauche une sente qui nous amène sur la route des gorges d’apremont que l’on prend à gauche puis on la quitte pour suivre la sente de droite qui nous amène sur le sentier bleu N°6 que l’on prend à gauche, dans un nouveau vallon bien faire attention  car nous rencontrons une nouvelle section 6-6 du sentier bleu que nous prenons à gauche.  Nous serpentons entre  les rochers nous rencontrons le sentier N°6 que nous prenons à droite, nous le quittons pour prendre à droite la route des chouette, puis à droite la route du cul du chaudron je trouve se coin magnifique pas simplement l’hiver mais en semaine lorsqu’il n’y a personne,

 j’aime bien surtout depuis que l’onf à bien dégagé se secteur qui porte comme nom le desert , il y a quelques année avec les pins  ce n’était plus le désert. En haut nous retrouvons  le sentier bleu N°6 que nous prenons à gauche nous passons au grand point de vue des gorges et continuons le N°6 jusqu’au carrefour du Milan. On prend sur la gauche le sentier bleu 6-6, jusqu’au carrefour du desert ou nous retrouvons le sentier bleu N°6 que nous suivons sur la droite nous grimpons dans le chaos rocheux et nous retouvons notre chemin allée que nous suivons jusqu’au parking. Pour ceux qu'ils veulent en savoir un peut plus sur le sable et les chaos rocheux lire la suite.













Roche des mousquetaires




































 


Le sable : L'intérieur de nos chaussures en sont remplis (sauf peut être pour les chaussures à tige haute). Il s'infiltre partout : entre les doigts de pieds, et surtout sur nos mains lorsque nous nous asseyons, ou nous nous relevons. On le retrouve dans nos poches sans savoir comment, le sable c'est quoi !
J'ai retranscris quelques pages de l’excellent livre sur le massif de Fontainebleau : Généralité de M. Loiseau édité ou réédité en 1970. A l'époque ou je fréquentais les groupes de promenade, il m'avait été dit qu'il comportait quelques erreurs. En lisant d'autres documents, je ne me suis pas aperçu qu'il avait l'avantage de d'expliquer simplement le phénomène. Il se trouver sur le net. J'ai vu récemment une réédition de poche dans une librairie de Fontainebleau plus pratique, en le feuilletant j'ai vue les mêmes croquis, je suppose que les textes n'ont pas été changés.  

 
Quelques explications un "peut technique" sur la formation des grès de Fontainebleau

- les versants sont couverts de blocs de grès, les chaos ; 


Durant les périodes froides du quaternaire, les sols étaient nus et les vents érodaient les sables. Les dépressions sans exutoire ont pu se former par déflation, et des dunes se sont édifiées qui ont de 2 à 4 m de haut, jusqu’à 10 m et s’allonge sur des centaines de mètres.


Le grès est une roche détritique, poreuse, souvent litée, constituée de sable lié par un ciment siliceux ou calcaire et ainsi fortement consolidée. Il existe différents grès : pur à ciment siliceux, ferrugineux à ciment siliceux, quartzeux, à ciment calcaire etc. On appelle platières les bancs de grès dégagés par l’érosion. 
La dalle de grès provient des cycles “inondations et assèchements” du  Stampien. Les grains de sable, sous le climat tropical de l’époque, ont baigné dans un ciment siliceux. Cette formation, irrégulière, donne à la table des épaisseurs variables. Certaines zones sont plus ou moins dures du fait que les ciments sont plus ou moins siliceux ou calcaires. Les blocs de grès proviennent de la rupture des bords de platières. Les points de ruptures dans la dalle sont situés aux endroits où la grésification fut la moins importante. Certains blocs sont troués ou percés, cela provient de la présence d’un ciment calcaire plus soluble qui a disparu.




























Quelques définitions à retenir
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire