jeudi 2 mai 2013

GRP de la Vallée du Lunain étape 1- Moret sur Loing-Nonville (Le Landy)

GRP du Lunain retour par le GRP de l'Orvane



GRP de l'Orvanne (71 km)et, GRP du Lunain (77 km)




Voila c’est repartie pour quelques boucles d’une trentaine de kilomètres.  J’ai fixé mon choix sur le GRP du Lunain 77 km et retour par le GRP de l’Orvane 71 km. J’ai divisé ses deux itinéraires pour former une boucle d’une trentaine de kilomètres par jour. Ce qui me fait au total un parcours de 232 km.
Je démarre de Moret sur Loing  Pourquoi Moret ? Mes premières étapes seront  sur le GRP du Lunain et comme je ne connais pas bien se secteur au lieu de revenir par l’autre branche du GRP, je reviendrais par les chemins de campagne. Je n'irais pas jusqu'a Villeneuve sur Yonne ses parcours ne pouvant pas être réalisés en utilisant les transports en commun, je n'ai pas jugé utile de pousser jusqu'a la gare. je prendrais le GR 213 à Chaumot afin de rejoindre le GRP de l'Orvane et revenir sur Moret.

Le GRP du Lunain est divisé en 5 parcours numéroté de 1 à 5 et, l'Orvane en 4 parcours numéroté de 6 à 9 que vous retrouvez décrite dans les pages de Juillet 2013

Juin 2012


Carte IGN          Trace GPS et Topo sans commentaires 

Trace Randogps                        Le code mobile de cette randonnée est b303124    

KM    Temps    Arrêt    V/d    V/g    Dénivelé
28,1     6h06     1h20     5,1     4,7       174 +
Le départ du GRP se situe à Ecuelles, comme j'aime la tranquillité du canal, je parts de Moret sur Loing. Hééé, Moret c'est si jolie.

 





(Une petite promenade d'une douzaine de kilomètres nous permet de visiter Moret et Saint Mammes {Saint-Mammès a toujours tiré et mêlé son existence à celle de l'eau. Pendant longtemps, elle joua un rôle très important dans la batellerie, et devint l'un des pôles majeurs en Ile-de-France, avec Conflans-Sainte-Honorine.}
https://randosacaudos.blogspot.com/2019/02/78-petite-promenade-saint-mammes.html





































Je prends le GR 11 en bordure du Loing et du canal. Le canal est plus visible que le Loing. Promenade au calme avec la fraicheur de l'eau et l'ombre des grands arbres. Nous traversons le canal par le pont au dessus de la seconde écluse et nous revenons sur nos pas par l’autre rive,  nous sommes toujours sur le GR 11. Nous prenons à droite une petite rue, traversons la D 40, continuons la rue en face et passons devant l’église. Nous trouvons un peu plus haut les premières marques rouge et jaune du GRP du Lunain. Nous abandonnons le GR 11.
Lors d’une patte d’oie nous prenons à droite, nous sortons du village d’Ecuelles et nous sommes dans les champs. Nous passons tout à coté de l’aérodrome de Moret- Episy, il est trop top. Peu d’animation. Quelques avions sont de sorties et le personnel aligne les planeurs sur la piste. Nous entrons dans Episy et prenons la première à gauche nous sommes de nouveau dans les champs. Le paysage est légèrement vallonné et c'est une alternance de champs, de bois et de simples bosquets. Après un étang on prend à droite et traversons le hameau  de Villeron. Le Luat , le Foulon, Chauville. Ce sont des hameaux que l’on voit de loin, perdu dans la Campagne. Pourquoi faire des kilomètres de voiture lorsque la solitude et le dépaysement est à deux pas de chez nous? Nous arrivons au Landy fin de ma première marche sur le GRP . Pour ce premier parcours je suis un peu dessus. Le GRP passe loin du Lunain, il a fallu que je quitte le Balisage par la route reliant Chauville au Landy pour trouver le lunain. Au Landy je prends à droite la D 58, puis un chemin sur la droite bordé de maisons éparses (en 2012). Nous entrons dans un bois. Le chemin débouche sur une route goudronnée peu large menant au village de Cugny. Les bois sont clôturés. Normale. Ce village isolé abritait une fabrique de dynamite. Aujourd’hui, même si la dynamiterie est fermé je ne me risque pas d’y entrée, je traverse ce village, qui, lui aussi semble perdu dans les bois. Je continue la route jusqu’au marais d’Episy avec sa pisciculture.
Les Etangs d'Episy
Je traverse la D 58 et longe plusieurs étangs. Je trouve cela très dépaysant, j’ai souvent utilisé la D 58 entre Moret et Nemours, mais je ne connaissais pas ses étangs. En bout du chemin serpentant entre les lacs, se retrouve le canal du loing. Le plus dure c’est de rejoindre le chemin de halage, nous avons des grillages et un fossé plein d’eau insalubre. Je choisi l’endroit le moins large et je saute, grimpe le talus et rejoint le chemin de halage. Sur la carte cela semblait plus facile. Nous suivons le canal jusqu'à l’écluse ou se trouve le pont qui va nous permettre de ne pas revenir par le même chemin que ce matin. Pour  rejoindre la rive gauche du loing nous sommes obligé de suivre la D148 jusqu'à Sorques  1,3 km de bitume sur une route assez fréquenté.
Cet arbre ma plu il se trouve à la sortie des étangs avant de prendre la D58


Le Loing après le pont d'Episy















Au feu de l'usine des eaux qui réuni le captage des eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain pour l'alimentation en eau de Paris [A Sorques les eaux de la Vanne sont rejoint par l'aqueduc du Loing et du Lunain, qui lui amène des eux hissées jusqu'à lui par l'usine élévatoire de Sorques, laquelle est animée par une chute du dit Loing : ces eaux, montées à la cote 92 m, sont celles des sources de Chaintreauville (236 à 248 l/s) et de la Joie à Saint-Pierre-lès-Nemours, de Villemer (33 à 76 l/s), de Saint-Thomas (60 l/s), des Bignons et du Sel à Bourron : toutes fontaines qui donnent en moyenne, par 24 h, 51 000 m3, soit 390 l/s.
Le loing dans l'espace naturel de Sorques
L'aqueduc du Loing et du Lunain est tout du long établi suivant le système des conduites forcées ou siphon, sans une seule arcade : « ses sections en relief sont couvertes d'un manteau protecteur de terres gazonnées » que nous pouvons voir en foret de Fontainebleau.]
 puis nous passons sur notre droite dans l’espace naturel sensible de la plaine de Sorques ou nous trouvons des lacs et des espaces d’observations ornithologiques. Nous rejoignons les bords du loing par un bon chemin, nous rencontrons le GR 13b que nous suivons, nous rentrons dans Moret après avoir passé sous la D606 nous pénétrons dans le vieux Moret et regagnons notre parking.

Vous Trouverez les : 
Etape  1 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-1.html
Etape  2 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-2.html
Etape  3 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-3.html
Etape  4 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-4.html
Etape  5 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-5.html Etape  6 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/06/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  7 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  8 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_3.html
Etape  9 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_4.html

 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html Ou dans le menu Promenade de la journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire