mercredi 13 février 2013

1-Petites Promenades en Foret de Fontainebbleau - La plaine entre Bois le Roi et Samois

La plaine entre Bois le Roi et Samois


Quatre promenades pour cette première édition


Première édition pour ses P.P.F.F toujours basé sur une distance de plus ou moins 10 km.
 La Foret de Fontainebleau ce n'est pas qu'Apremont et, Franchard. Ce n'est pas n'ont plus que des sentiers bleu, des GR, des TMF. Je les ai fréquenté, je les fréquente encore, un peu moins souvent aujourd'hui : Il y a trop de vélo à mon gout. Si encore ceux ci étaient respectueux des piétons qui EUX sont sur leur territoire, mais non je fonce, je gueule, avec la phrase devenu célèbre (casse toi pauvre c.. tu gênes ma progression) , je bouscule car je ne maitrise pas mon engin et je veux absolument passé, les ronces c'est bon pour tes mollets pas pour mes pneus (j'risque d'crever). Je suis désolé mais c'est du vécu. On a même bousculé mon chien que je tenais en laisse à deux reprises. Mais c'est surtout une superficie de plus de 25 milles hectares, peu fréquenté dans son espace total. J'espère que vous m'accompagnerez dans mon jardin 'secret'. Les itinéraires peuvent être réalisés dans l'après midi. Un GPS n'est pas indispensable mais utile se sera votre seul fil d'ariane, je ne suivrais pas obligatoirement le balisage. Des guides très bien fait sont édités pour cela. Le parcours sera en noir, la partie "histoire locale" en vert. L'histoire provient de divers documents de ma bibliothèque mais surtout d'internet. Une bonne partie de ma doc à été numérisé et se retrouve sur la toile, ce qui me facilite la tâche fastidieuse du clavier en la simplifiant par un copier collé.
Un lien permettra d'obtenir une carte un peu plus grande que celle présente sur ce blog et vous permettra de réaliser la promenade sans mon inséparable GPS

La plaine entre Bois le Roi et Samois






           Carte IGN                                       Trace GPS  & Topo sans commentaires

Trace Randogps                                     Le code mobile de cette randonnée est b302766
                                                                               

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

(En 2014 j'ai modifié le tracé dans la parcelle 332 mare du charme brulé. Nous ne prenons plus la route de Sermaise à Samois sur la droite pour traverser la D 116 dans le virage de Courbuison. Sans visibilité je l'ai trouvé dangereux.
Continuer la route Marrier et au carrefour suivant à droite la route Magenta nous traversons la D116 dans une partie droite continuer en face puis première à gauche route du chêne Tortue,nous retrouvons notre itinéraire. La trace GPS à été modifié.)
En 2019 j'ai modifié le départ. Pourquoi cette dernière modification ? Après les inondations de 2016 le camping de Samois fut Fermer et jamais rouvert aux campeurs. Pour des raisons qui me sont inconnues, il fut attribué au "gens du voyage".
Malgré sa superficie, il n'est pas suffisamment grand, les pierres mis en chicane pour empêcher les longues caravanes d'attendre le parking ou l'on pouvait se garer ont été poussées et le petit parking est devenu l'annexe du camping. Annexe, qui elle même, déborde sur l'esplanade qui servait aux touristes et habitants du coin à venir passer un petit moment, loin de tout en bordure de Seine. Faut dire que j'ai eu la mauvaise idée de réaliser cette balade en juin durant le festival Django Reinhard. Cela n'explique pas pourquoi autant de monde, puisque le festival se déroule à Fontainebleau. J'ai modifier également un peu le parcours. Les abords de la foret n'étant pas propre, on peu même dire très sale visuellement et olfactivement, j'ai eu un haut le cœur. Pourtant le camping dispose de toilettes.  


DATE
Temps de Parcours
Temps d’arrêt
KM
Vitesse déplacement
Vitesse global
Dénivelé
12/05/2011
2h16
9 mn
11.2
4.9
4.6
36 +


Fontaine le port
Ce parcours est facile sans rocher, mais sans balisage. A faire de préférence par temps sec. Agréable l’été par ses deux kilomètres en bordure de Seine.

Le départ se fait sur la D 116 proche du pont de Fontaine le Port. Entre le pont et la route d'accès à la basse de loisir de Bois le Roi. En venant du pont, on laisse

Berge à la Queue de Fontaine
la première route donnant accès au centre ornithologique de l'orée et l'on trouve des emplacements juste après.
Fontaine le port
 Prenons le chemin parcelle 302 se dirigeant vers les clôtures du centre ornithologique, que nous suivons.
Berge la queue de Fontaine



 C’est une  réserve ornithologique mais les abords sont mal entretenus de l'extérieur nous ne voyons rien. Nous débouchons sur la route goudronnée menant à la base de loisir de Bois le Roi, on prend à gauche la route Napoléon sur quelque centaine de mètres puis à droite une laie forestière (chemin utilisé par les chevaux) sur la carte il porte le nom de sentier du roi, Au carrefour de Tournezy, [Tourney (L.) est l'auteur de : Nouvelle méthode de semis, de plantations et d'aménagement des bois, Paris, 1828; Nouvelle méthode d'aménagement et d'exploitation des forêts, Paris, 1832. Je crois que son nom défiguré a été donné au carrefour. Ici le dictionnaire de la foret n'est pas très précis : s'agit-il du chateau de Tournezy qui se trouve à Bois le Roi ou de ce Monsieur dont le nom à été modifié ?] .il n’est pas très facile à trouver. Après la route de la battue, nous rencontrons le TMF notre chemin devient commun.
Fontaine le port
 Après la route Achille nous quittons le TMF et nous continuons le layon du roi. A la rencontre de la route Marrier [M. Marrier de Boisdhyver, ancien lieutenant de la maîtrise, fut nommé en avril 1800 administrateur provisoire de la Forêt ; en 1801, inspecteur ; l'almanach de 1811 lui donne le titre de capitaine régisseur des forêts et chasses impériales.] nous prenons à gauche, laissons la route de Sermaise à Samois. Continuer la route Marrier et au carrefour suivant à droite la route Magenta nous traversons la D116 dans une partie droite nous arrivons a Courbuisson [ Hameau (de 3 habitants, en 1841) porté sur les cartes Picart et sur les suivantes, dépendant de la commune de Samois. Une léproserie était établie Ià au XIIIe siècle : Leposaria de Curtodumo. Supprimée en 1695, détruite en 1702, elle devait être remplacée par une croix en pierre.
La ferme et le fief de Courbuisson ont été achetés par messire Loys de I'Hospital, gouverneur de Fontainebleau , à un prédécesseur, Jean Lefaure, Sr de Laubryère, puis vendus par lui à un sieur Mesnager, qui les a cédés aux Mathurins de Fontainebleau. En 1719, ils sont réunis au domaine du Roi.
Bibl. - Prou. Le sceau de la Iéproserie de Courbuisson. Annales du Gâtinais, 1899.]
 
continuer en face puis première à gauche route du chêne Tortue, au carrefour du planteur à droite la route de Barbeau. Nous arrivons au carrefour de Barbeau (une parcelle de foret est clôturé sur la droite) nous rencontrons le GR 2 et le TMF. Laissons le chemin balisé du bornage et prenons de suite à sa gauche le chemin du Rouget. Nous sommes dans une parcelle toute jeune de chêne. Elle fut coupée à blanc il y a environ quarante ans. Coupons la route du chêne Tortu, nous débouchons sur un chemin formant Té de la Pépinière que nous prenons à gauche, puis à droite la route d'Achille, qui peu se révéler un peu difficile par ses herbe et sa boue. nous débouchons sur la promenade de Samois en bordure de Seine que nous prenons à gauche. Cette route sert à la fois à la promenade, à pied GR2-TMF mais également aux cyclistes et au fauteuil roulant. Aujourd'hui c'est également la Scandibérique [La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français. https://scandiberique.fr/] Ce chemin est agrémenté d’un arborétum. Arrivée au première clôture de maison prendre le petit sentier de droite se dirigeant vers la Seine puis sur la gauche le long de la Seine attention de ne pas glisser sur les cailloux, si la Seine est haute attention de ne pas se faire mouiller les pieds au passage des péniches. Nous passons devant les maisons de la Queue de Fontaine [Hameau de Samois. Le commérage nous dit : 26 juillet 1659. Bail de la garenne de la Queue de Fontaine à François Héron, moyennant 600 £ et six douzaines de lapins par an, le tout au profit de M. de Saint- Hérem.
27 novembre 1664. Estimation contradictoire avec Pierre Morel, le nouveau garennier, du nombre des lapins existant.
Lieu de queste pour courre du côté de La Boissière. On y met aussi un relai quand on chasse aux Buissons le la Brie ]
et une très belle vue sur Fontaine le Port. Nous passons sous le pont, puis prendre la première à gauche on suis la clôture délabrée de la propriété de l'Orée du Bois, coupons la route d'accès à la propriété, nous débouchons sur un chemin forant Té nous prenons à gauche et retrouvons les voitures.





Mes autres Petites Promenades





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire