jeudi 23 août 2012

Randonnée le plus loin possible : GR 2 étape 1 Samois - Melun

Randonnée le plus loin possible :GR 2 étape 1

Etape d'aujourd'hui Samois - Melun 22km

La Seine à Massoury
L'histoire d'une rando étape par étape.


   Cela faisait longtemps que j'avais cet idée, utiliser les sentiers balisés pour aller le plus loin possible en France. Il a fallut attendre la cinquantaine pour débuter cet itinéraire.

   Toute les parties en Ile de France ont été réalisées dans la journée en empruntant les transports en communs. de mon village de Départ, Samois sur Seine dans le sud de la (Seine et Marne) entre Fontainebleau et Melun, jusqu'à Villeneuve Saint Georges (val de Marne).
De cette ville, jusqu'à Triel, le parcours a été réalisé par touche de quelques kilomètres aux grès de mes temps libres, disponibilités, opportunités et pas toujours àpied.
La Seine à la Queue de Fontaine

   Triel sur Seine situé à quelques kilomètres à l'Ouest de Pontoise, fut le vrai départ de mon itinéraire. Des parcours de  5 à 7 jours consécutifs avec couchage sous toile de tente ou en gîte.




 Trace IGN     Trace GPS  Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b300041

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Je me rends compte en mettant mes articles à jour, que mes premières pages ne comportaient aucunes explications. Je me souviens de la raison. Découvrant le GPS je considérais que l'on avait plus besoin d'explications. Ensuite je me suis dis que mes randos pouvaient intéresser des promeneurs sans GPS d'ou les détails d'itinéraires. Aujourd'hui avec les GPS intégrés au smartphone, tout le monde à son GPS sous la main. Mais lorsqu'il n'a plus d'alimentation ont est bien content d'avoir encore du papier sous les yeux.

Etape 1 :
De Samois sur Seine à Melun
Le Gr 2 traverse le village. Ce sera mon point de départ, je le suivrais jusqu'au Havre. Je trouve que c'est un bon point de départ. Je descends vers la mer, avantage. Le GR est parallèle avec les transports en commun, en cas de problèmes une gare proche permets de rentrer. Pas mal de camping sur le parcours. Je descends vers la mer donc peut de difficultés sur le terrain, d’où, la possibilité d'améliorer le contenu du sac à dos ou la tenue vestimentaire.

Pour l'instant nous n'en sommes pas là.

La Queue de Fontaine
 Il fait beau, nous sommes en juin 2009. L'itinéraire est facile, du centre du village, nous traversons la plaine, et arrivons en foret  pour rejoindre la Seine, que nous suivons jusqu'à Fontaine le Port, à la première maison d'un hameau  nommé la Queue de Fontaine, je préfère, quitter le GR et suivre par le petit sentier de droite la Seine.
Cela me fait passer devant les maisons du hameau et rejoindre le GR au pont de Fontaine le Port. Traverser la Seine et grimper en face après avoir traversé la ligne de chemin de fer. De très belles vues s'offrent à nous, sur les propriétés, mais également sur la foret de fontainebleau. L'itinéraire à été modifié en 2009-2010, peut être un peut glissant,  par temps de pluie. Principe de précaution certainement. Plus tard, plus loin j'ai rencontré pire. heureusement que ce pire à été réalisé par temps sec.
   En approchant de l'écluse de Bois le Roi attention nous rencontrons le GR1.
Fontaine le Port
                                                                               
Fontaine le port




Fontaine le Port
Prieuré Saint Sauveur
Maison Moyenâgeuse
Traversons la Seine par la passerelle de l'écluse. Suivant le débit de la rivière le flot coté barrage est impressionnant. Continuons notre parcours par la rive gauche et les belles maisons de Bois le Roi. Dont l'une :  moyenâgeuse. Que vous remarquerez facilement . Elle provient de la ville d'Amiens, délabrée suite à un incendie, démontée pièce par pièce et remontée dans la commune.
Après une partie forestière nous arrivons à Melun, malheureusement par le coté le moins beau.
Rue piétonne à Me

Eglise de Melun


 

 

 

 

Pour retrouver toute mes randos itinérantes

 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire